Le fameux temps des Fêtes
Le temps, heure après heure, s’écoule inlassablement, mais il passe différemment pour chacun d’entre nous et particulièrement en ce temps des Fêtes. Pour des personnes qui ont à surmonter le deuil d’un être cher, ce moment de l’année est empreint de nostalgie. Toutes ces décorations colorées et ces lumières qui scintillent leur rappellent des souvenirs difficiles à se remémorer puisque l’espoir de revivre ces instants heureux a été perdu.
Parfois, il peut être très exigeant de se laisser envahir par les airs de Noël alors que la peine a fabriqué une rude carapace tout autour de nous. Pour plusieurs, la magie de Noël serait plutôt que ces airs disparaissent tout simplement! Et pourtant, nous savons bien que ce souhait ne peut pas se réaliser, malgré la peine qui nous envahit.
Vivre son deuil au temps des Fêtes
Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. ~Jean d’Ormesson ~
Le deuil, c’est apprendre à vivre avec l’absence de l’autre. Le premier Noël sans l’être cher représente le jour le plus difficile pour quiconque. Nous pouvons réagir en nous repliant complètement sur nous-même.
Toutefois, alors que l’envie de s’arrêter devient très forte, il faut parfois se faire un peu violence afin d’avancer. Nous devons nous convaincre que vivre un agréable moment, ce n’est pas trahir notre proche disparu.
De plus, nous craignons un malaise lors de réunion en famille ou entre amis parce que nous avons peur que les autres se sentent gênés en notre présence; ce qui ajouterait à la tristesse que nous ressentons déjà. Mais, croyez-moi, cet embarras est souvent moins insurmontable que nous le croyions au départ.
Par ailleurs, pour nous aider à surmonter notre chagrin qui nous apparait parfois sans fond, voici une astuce efficace. Il s’agit d’apporter avec un petit objet (un bibelot ou un bijou) ou un vêtement qui appartenaient à la personne décédée. De cette façon, nous avons l’impression de lui faire savoir que nous ne la laissons pas derrière. Aussi, une autre ressource serait d’installer une décoration rappelant la personne disparue. Celle-ci pourrait être accrochée dans l’arbre de Noël ou ailleurs dans la maison.
Enfin, pourquoi ne pas confier nos pensées à cet être cher en les consignant dans une carte? Certes, elles ne seront pas lues, mais elles nous permettront d’exprimer ce que nous ressentons.
Et se faire des souhaits!
Souhaiter des moments de bonheur pour l’année qui vient signifie que nous voulons vivre, un pas à la fois, malgré l’absence. En ce temps des Fêtes et pour l’année 2024, faisons le souhait de ne laisser personne derrière. Nos proches en ont surement un grand besoin!
Bon temps des Fêtes et bonne année 2024!
François Fouquet, directeur général de la Coopérative funéraire de l’Estrie