Le géant au cœur tendre
Il s’appelle Alain Boucher. Il a rejoint la cohorte des camelots du Journal de rue en octobre 2023. Depuis, on peut souvent l’apercevoir les samedis au Maxi Portland. « J’adore ma clientèle, s’exclame-t-il quand on lui demande ce qui lui plaît le plus dans sa tâche de camelot. Je me sens choyé et ça me fait chaud au cœur de bien servir les gens. »
Rien n’est plus facile que d’apprécier ce géant au cœur tendre. Dès qu’on lui parle du Journal de rue ou de Défi Polytech, un large sourire éclaire son visage rond et sympathique. Pas surprenant qu’on l’encourage sans cesse, qu’on le récompense de généreux pourboires! « Les clients sont tous très gentils avec moi : j’aime quand ils me saluent, qu’ils s’arrêtent pour me piquer une petite jasette. Quand ils me sourient, je souris à mon tour et alors je me sens important à leurs yeux. » Grâce à son revenu supplémentaire de camelot, Alain peut se procurer des vêtements à son goût et s’acheter des petites gâteries à l’épicerie.
Deux grands rêves
Tous les jours de la semaine, Alain prend le transport adapté et se rend chez Défi Polytech. « Je fais de l’emballage, de l’assemblage, je suis habile de mes mains, même si je ne saurais pas comment construire une maison, je me sens utile et travailler me change les idées. J’ai travaillé dans une friperie, j’ai fait du bénévolat pendant quinze ans à la Fête du Lac des Nations. » Il faut dire qu’Alain est un grand solitaire. Un de ses plus grands souhaits serait d’avoir un jour un tout petit chien à lui tout seul – comme quand il était enfant. Il a déjà choisi le nom de ce chien : si c’est un mâle, il l’appellera César et si c’est une femelle, il la nommera Gertrude. « Tous les jours, j’irais promener mon chien, ça m’obligerait à faire de l’exercice. Et puis, je lui parlerais, je suis sûr qu’il me comprendrait, je me sentirais moins seul : c’est ça la zoothérapie. » Son autre rêve est immense : aller voir jouer le Canadien au Centre Bell … même si son club préféré ne gagne pas souvent! Alain aime aussi les voyages qu’il fait avec La Cordée, il garde un excellent souvenir de sa visite à l’Aquarium de Québec et au Village québécois d’antan. Il lui arrive parfois d’aller à la pêche.
Bingo-radio
Ne cherchez pas Alain le dimanche en fin d’après-midi. Dans son petit studio du Pavillon Rock Forest, il est concentré sur sa radio, il joue au bingo. Il espère un jour gagner assez d’argent pour s’acheter un quadriporteur ou un vélo électrique.