Rassembler les talents pour une bonne cause

21 juin 2024 | Par Nancy Mongeau | vol. 22, no 3, Éditorial

Le Journal de rue de l’Estrie (JRE) est un média communautaire et un OSBL ancré en Estrie depuis plus de 20 ans. Sa force réside dans l’implication bénévole de la collectivité et dans son union avec les autres organismes bénéficiant de ce canal pour communiquer avec la population.

Malgré l’évolution de la technologie et l’ajout d’une plateforme numérique, le Journal de rue conservera son format imprimé pour de nombreuses années, car il permet à des gens en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale d’obtenir un emploi convenant à leurs limitations. Ces camelots que vous croisez à Sherbrooke aux portes de commerces paient le journal 2 $ et le revendent 4 $, selon un horaire établi en collaboration avec l’intervenant social du JRE.

Des bénévoles à la rédaction

Nos chroniqueurs et chroniqueuses sont des bénévoles de tous âges issus de divers milieux. Ces personnes se rassemblent, et ce, sans distinction de genre et de statut social, autour de la table de production du JRE pour : rédiger des reportages et planifier des entrevues et des sessions de photographie, commenter un livre lu récemment, témoigner de leurs expériences, partager leur poésie, cogiter sur les meilleurs sujets de nouvelles à communiquer aux lecteurs, réaliser des jeux destinés à la page de divertissement, etc. Cette variété de tâches offre à chacun d’eux une place afin de s’impliquer dans le groupe. La diversité des sujets représente une véritable richesse!

Saviez-vous que chaque année, près de 200 personnes et organismes contribuent au contenu du JRE? Vous pourriez en faire partie. Que ce soit en personne ou à distance, votre implication sera toujours reconnue.

Des membres pour soutenir la cause

Que serait un organisme communautaire sans son membrariat? Les bénévoles composent les membres actifs du Journal, mais le lectorat et les personnes qui croient en la mission sociale du JRE peuvent aussi y souscrire pour la modique somme de 25 $ par année. Les dons supplémentaires sont évidemment bienvenus et directement investis dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dont notre région n’est pas épargnée.

Pour vous impliquer ou en savoir plus

Visitez notre plateforme numérique au jdrestrie.ca pour nous communiquer votre intérêt à vous impliquer ou pour nous transmettre un message. Envie de contribuer financièrement à la mission du JRE? Devenez membre et faites un don via cette même adresse web sécurisée ou remplissez le coupon du journal imprimé pour l’envoyer avec votre chèque. Ne sous-estimez pas la portée de votre geste, car même modeste, il s’additionnera à un autre et à un autre et… ainsi sera produit le journal et vous aurez pris part au mouvement visant à aider un grand nombre de personnes.

Nancy Mongeau, directrice du JRE

 

Partagez
[TheChamp-Sharing]