Le Phare dans ma nuit
Un après-midi au bureau, le téléphone sonne. Au bout du fil attend un homme souhaitant ardemment laisser un témoignage pour une personne très importante au Journal. Petite conversation et questionnaire s’ensuivent et une invitation est lancée à venir nous rencontrer.
Le 9 avril dernier, la visite prévue se présente à nos locaux et nous faisons la connaissance de Louis. Comme il est d’habitude, l’intervenant s’informe sur le parcours de Louis, d’où il vient, ce qu’il fait, quel est son lien avec le Journal, l’organisme. Nous apprenons rapidement qu’il s’agit d’un ancien élève de notre chère Pierrette Denault et qu’il désire par-dessus tout lui faire savoir à quel point leur rencontre à l’École primaire Saint-Jean Baptiste Pavillon Sainte-Marie a été significative pour lui.
L’admiration envers l’ex-enseignante devient évidente lorsque Louis nous parle de son passage à l’École, lieu qui était pour lui un refuge, une protection contre un milieu difficile et de sa rencontre avec madame Denault qui lui a enseigné en 4e et en 6e année. Au fil de notre échange, on comprend rapidement à quel point l’élève de jadis a été marqué par le travail et le dévouement de Pierrette Denault. « Pierrette est comme un phare, me guidant au travers de mes questions d’enfant, de mes craintes, de mes incompréhensions. Je suis tellement heureux de l’avoir eu comme institutrice. Elle est plus qu’une prof, elle est, comme une richesse », relate Louis avec émotion.
L’anniversaire de Pierrette Denault ayant eu lieu en mai dernier, il était primordial pour monsieur Louis de souligner la marque qu’elle a laissée dans sa vie. Nous sommes fiers d’avoir pu lui permettre d’offrir un tel hommage mérité.
L’équipe du Journal de rue de l’Estrie, en collaboration avec Louis B.