L’étude CentrÉS pour une ville plus saine et plus équitable

2 août 2024 | Par Université de Sherbrooke | Jeunes, Société, vol. 22, no 4

L’étude CentrÉS, qui porte sur l’environnement physique et social des quartiers de Sherbrooke et la santé des jeunes, est en période de recrutement. Nous visons recruter 500 résidents et résidentes de Sherbrooke âgés entre 16 et 30 ans pour compléter un questionnaire en ligne ou en personne.

Basée à l’Université de Sherbrooke, l’équipe de recherche s’intéresse entre autres à la façon dont les jeunes adultes perçoivent leur quartier et les grands changements en cours à Sherbrooke, comme la revitalisation du centre-ville, et le lien avec leur santé et leur bien-être. L’étude vise à mieux comprendre les enjeux de santé propres aux jeunes adultes en lien avec l’aménagement urbain de manière à y répondre dans une perspective de promotion de la santé et ainsi faire de Sherbrooke une ville plus saine et plus équitable ! Les personnes intéressées peuvent trouver le questionnaire sur le web : ca.plgn.app/centres/start

Consulter les jeunes adultes pour documenter les enjeux, mais aussi les forces du milieu

Dans l’étude CentrÉS, on s’intéresse spécifiquement aux jeunes adultes pour plusieurs raisons. D’une part, c’est un groupe d’âge qui a tendance à être peu considéré comme un groupe d’intérêt en santé publique, et ce malgré le fait que la période de jeune adulte en est une de transition durant laquelle de de nombreux changements s’opèrent au niveau social (éducation, logement, emploi) et de la santé (comportements de santé, santé mentale).

D’autre part, certains groupes de jeunes adultes sont souvent exclus de la prise de décision au niveau local et même de certains espaces dans les villes, voire même des espaces publics. Donc, avec l’étude CentrÉS, on cherche à faire plus de place aux jeunes adultes de tous horizons et on les invite à s’exprimer sur des thématiques qui pourraient affecter leur quotidien et leur vie dans les années à venir.

Participation à l’étude

L’étude CentrÉS se déroule sur une période de six ans et comporte plusieurs phases ; ce qui va nous permette d’évaluer les effets de l’environnement physique et social des quartiers et des grandes transformations comme la revitalisation de certains secteurs sur la santé et les inégalités sociales de santé à court et moyen terme.

La participation des jeunes adultes de tous les quartiers de Sherbrooke et de tous horizons socio-économiques et ethno-culturels est importante. Elle va nous permettre d’obtenir des résultats qui représentent bien la diversité de la population de jeunes adultes dans la ville. Le sondage prend environ 20 à 30 minutes à compléter et nous offrons une carte-cadeau en guise de compensation.

Concrètement, les résultats nous permettrons de développer des interventions pour promouvoir la santé des jeunes adultes et pour s’assurer que l’aménagement de la ville de Sherbrooke et de son centre-ville se fasse au bénéfice de tous et toutes.

Partagez
[TheChamp-Sharing]