Il n’est plus nécessaire de se payer le tour du globe pour contempler et apprécier la culture de nations des pays du monde. Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) vous l’offre en Estrie à un prix plus abordable qu’Air Canada! Le Journal de rue a le plaisir de couvrir l’événement et vous offre une série d’images et de reportages pour résumer l’édition 2024 du FTMS.
De la musique traditionnelle aux sons plus actuels, impossible de ne pas y trouver son compte. L’ambiance est à la fête et la musique coule à flot partout où l’on peut s’arrêter. Deux scènes extérieures, trois chapiteaux et l’aréna accueillent six scènes musicales ayant leur propre ambiance pour la semaine, chaque endroit est aménagé avec goût selon le thème (oriental, saloon, pub irlandais…). Pour ajouter aux saveurs culturelles, un grand chapiteau et quelques préaux offrent des activités et des kiosques aux festivaliers. Le parc Quintal est méconnaissable et il y fourmille des centaines de personnes de tous les âges qui, sourire aux lèvres et bras ouverts à la découverte, parcourent le site avec enthousiasme.
Jeudi, 15 août 2024
Comme tous les jours qu’on nous propose cette semaine, nous avons eu droit à une belle variété de groupes musicaux issus des cultures chinoise, belgo-marocaine, celtique et québécoise, arabe, cubaine, canadienne, du Maghreb et sud-américaine. Voici les meilleurs clichés des moments captés après 20h sur les scènes extérieures et sous les trois chapiteaux.
Pour terminer la soirée de jeudi
Après le spectacle endiablé de Swing Sherbrooke, le groupe Big Time Lew a captivé la foule entassée dans le Shack d’Amérique où se mêlaient les danseurs de toutes catégories. Ça swignait fort dans la baraque!
Vendredi, 16 août 2024
Malgré la chaleur accablante de cet après-midi, la foule se rassemble tranquillement en début d’après-midi. Éventails à la main et breuvage à portée, les gens ne se gênent pas pour profiter de l’ambiance festive qui s’installe déjà. Plus la journée avance, plus il est difficile de choisir à quel endroit s’arrêter pour profiter d’un spectacle ou d’une activité !
Pas que de la musique!
Le Festival des traditions du monde présente plus de 80 spectacles musicaux, mais plusieurs autres activités étaient à la programmation de cette édition 2024 : danse, ateliers variés, animation de rue, gastronomie et rencontre avec les artistes. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer!
Soirée de vendredi, 16 août 2024
Crédits images : Nancy Mongeau, Journal de rue de l'Estrie.