Atelier citoyen pour le Plan d’urbanisme à Sherbrooke
Dans le cadre de l'élaboration de son Plan d'urbanisme 2025-2035, la Ville de Sherbrooke convie les citoyennes et citoyens à participer à un Atelier citoyen qui se tiendra le mercredi 23 octobre à 18 h, à l'hôtel Delta de Sherbrooke. Cet évènement constitue une occasion clé pour la population de s'exprimer sur l'aménagement du territoire, tant à l'échelle de leur quartier que de la ville.
L'Atelier citoyen marque la dernière activité de participation publique de cette première phase de consultation, amorcée plus tôt cet été. Cette phase a permis de recueillir des idées et des préoccupations lors de diverses activités, incluant un questionnaire en ligne et un parcours estival. Les échanges lors de l'Atelier serviront à nourrir les réflexions pour la première itération du Plan, qui sera présentée en 2025. Une seconde phase de consultation suivra pour affiner le projet.
Participer à l'atelier
Prévu le 23 octobre, cet atelier se déroulera sous forme de discussions en tables rondes, offrant aux participantes et participants l'occasion de partager leurs besoins et leurs idées pour l'avenir de leur ville. Une attention particulière sera portée aux familles, avec une table spécialement dédiée à la participation des jeunes. L'inscription à cet évènement est requise et peut être effectuée en ligne au sherbrooke.ca/plan-urbanisme.
Se préparer à l'atelier
Afin de faciliter la compréhension des concepts clés de l'urbanisme, la Ville de Sherbrooke organise, le 10 octobre, une conférence intitulée L'ABC de l'urbanisme. Offerte en collaboration avec l'organisme Vivre en Ville, cette séance se déroulera de 19 h à 20 h 30 au Quartier général de l'entrepreneuriat, 80 rue Wellington Sud. La conférence abordera divers sujets liés à l'aménagement du territoire, la densification et les outils disponibles pour la création de villes durables.
Soumettre son opinion
Les personnes qui souhaitent encore faire valoir leurs opinions ont jusqu'au 1er octobre pour déposer leurs idées dans les boites à idées disponibles en ligne ou dans les bibliothèques municipales. Par ailleurs, les trousses de participation publique, conçues pour les jeunes et les adultes, doivent être soumises d'ici cette même date. Enfin, un appel à mémoires est également lancé à la population et aux groupes intéressés. Les opinions, suggestions et préoccupations peuvent être envoyées par courriel à plan-urbanisme@sherbrooke.ca.