Un théâtre accessible à tous
Dans un effort visant à démocratiser l’accès à la culture, le théâtre du Double signe de Sherbrooke a annoncé le lancement officiel de sa Banque de billets en attente. Cette initiative permet aux personnes en situation de précarité financière de bénéficier gratuitement de sorties théâtrales, offertes par des donateurs généreux.
Inspirée par le modèle des « repas en attente », qui permettent à des clients d’acheter à l’avance de la nourriture pour des personnes dans le besoin, cette banque de billets a pour objectif d’élargir l’accès populaire aux loisirs culturels.
Le projet s’inscrit dans une volonté plus large de rassembler divers segments de la population. Hubert Lemire, directeur artistique et général du Double signe, rêve ainsi à un « art [qui] parvienne à rassembler en un même lieu un échantillon représentatif de notre communauté ». Selon lui, il est question de créer un environnement théâtral « qui n’est pas synonyme de luxe, mais plutôt d’hygiène citoyenne à la portée de tous ».
L’initiative a reçu un soutien appréciable de la part de partenaires communautaires et de donateurs, dont les contributions permettent d’ouvrir les portes du théâtre à des individus souvent exclus des sorties culturelles. Parmi les partenaires d’affaires notables, signalons Basta communication et le Groupe Custeau.
Les corporations de développement communautaire (CDC) de Sherbrooke, du Haut-Saint-François, du Val-SaintFrançois et de Memphrémagog se sont engagées à distribuer les billets. De même, il est possible d’en réclamer directement auprès du Double Signe. En tout, environ 400 places seront mises à disposition pour assister à l’une des douze représentations de la pièce Fanny.
Cette initiative vient compléter un autre projet lancé l’hiver dernier : la Billetterie sympathique, qui permet aux acheteurs d’ajuster le prix de leurs billets en fonction de leurs capacités financières. « Offrir un théâtre accessible est au cœur de notre mission», souligne Hubert Lemire. « On espère vivement », conclut-il, « que ce tourbillon de solidarité créera de grandes vagues, et que celles et ceux qui désirent profiter des billets en attente ou à bas prix lèveront la main sans gêne. »