Démarchandisation de l’immobilier

8 octobre 2024 | Par Nicole Beaudet | Société, vol. 22, no 5

Dernièrement j’ai visionné un documentaire fort intéressant Le dernier flip : démarchandiser l’immobilier. Les auteurs y analysent le problème du logement et mettent en lumière la nécessité de se tourner vers des solutions novatrices. Pour eux, la marchandisation de l’immobilier est une des causes principales de la crise d’habitation. Le problème est l’appât du gain, la financiarisation de l’immobilier. Dans la situation actuelle du marché, seulement 5 % des habitations québécoises sont hors du marché spéculatif.

▪ Source : Unsplash. Sous licence.

Partant du principe que l’accès à un logement décent est un droit humain fondamental, il est essentiel de penser à créer un parc immobilier hors du marché spéculatif pour freiner l’explosion des prix et permettre à un plus grand nombre d’individus d’avoir accès à un logement abordable. En mettant sur pied des fiducies financières - comme on l’a fait à Burlington dans les années 1980 – on peut proposer du logement à prix très abordable tout en construisant des habitations de qualité puisque les bâtiments sont mis à l’abri de la spéculation. Le but n’est pas d’engranger des profits, mais de créer un milieu soucieux d’offrir un tissu social de qualité et un environnement convivial, qui suscitent la collaboration et la responsabilisation. Les profits liés à la future revente de ces immeubles seront partagés entre le propriétaire et la fiducie.

Coopérative d’habitation en Estrie

Le documentaire s’appuie sur des exemples en cours au Québec dont un projet à Sherbrooke débuté il y a 4 ans: « la coop condo Havre des Pins ». Les membres propriétaires adhèrent aux principes coopératifs et à ses valeurs : entraide, solidarité, honnêteté. Selon leurs disponibilités et leurs capacités, les membres participent à l’entretien et au bon fonctionnement de la coopérative. Une propriétaire (depuis 4 ans) donne son appréciation personnelle dans la vie quotidienne. Pauline considère avoir acheté « un mode de vie » qui est vraiment respectueux des espaces privés tout en présentant des avantages de collaboration, d’entraide et de dynamisme qu’offre la formule coopérative.

Ces modèles proposés sont une incitation à regarder l’avenir avec espoir en pensant aux générations futures. Selon la journaliste de solutions Diane Bérard, qui participe régulièrement à l’émission Zone économie, le mobilier est un accélérateur ou un décélérateur de parcours de vie selon qu’on a accès ou non à un logement décent. Retenons que plus on paie cher pour son loyer, moins il en reste pour les autres aspects de son budget (nourriture, loisirs et participation à la vie communautaire, sociale et culturelle).

Merci au réalisateur Mathieu Vachon, à la journaliste Diane Bérard et à l’entrepreneur social Samuel Gervais qui, par le biais de ce documentaire, nous permettent d’explorer les avenues possibles à la démarchandisation de l’immobilier et ainsi nous ouvrir à de nouvelles perspectives en habitation.

Partagez
[TheChamp-Sharing]