« On se ressemble plus qu’on pense »

26 mars 2025 | Par Actions Interculturelles | Communautaire, Interculturalisme

Mobilisation de 20 acteurs importants de l’Estrie pour la campagne « On se ressemble plus qu’on pense » Une initiative pour une Estrie riche de sa diversité.

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, Actions interculturelles a lancé le vendredi 21 mars à 16h au QG de
L’entrepreunariat, la campagne « On se ressemble plus qu’on pense », une initiative visant à créer des ponts entre les communautés et à mettre de l’avant les valeurs communes qui nous unissent. Cette campagne s’inscrit dans le projet Les voix de la diversité, qui permet aux jeunes de s'exprimer et de s'engager activement

dans la transformation de leur communauté.

Une campagne pour rapprocher les communautés
À travers des témoignages inspirants, des images rassembleuses et la mobilisation d’une vingtaine d’acteurs clé de notre région, la campagne invite la communauté estrienne à ouvrir son cœur et son esprit à la richesse de la diversité. Elle vise à briser les barrières, à combattre les préjugés et à bâtir ensemble une société plus inclusive, où chacun trouve sa place et contribue à un avenir commun empreint de respect et de solidarité.

Une campagne visuelle forte et engageante
Pour illustrer ce message, une série de quinze affiches et publicités met en lumière la richesse et l’apport inestimable des communautés culturelles à notre société. Chaque visuel capte des instants de vie authentiques dans divers milieux, où des personnes de la communauté d’accueil et des communautés culturelles interagissent, collaborent et évoluent ensemble, démontrant ainsi que l’inclusion se construit au quotidien.

Une diffusion multiplateforme
Ces affiches et publicités seront présentées dans divers environnements professionnels, communautaires et publics, ainsi que sur les plateformes numériques des partenaires et collaborateurs. L’objectif est de stimuler une réflexion collective et de valoriser la contribution essentielle des communautés culturelles à la société québécoise.

Partenaires et organisations participantes
Cette campagne est organisée en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, CDC Sherbrooke et l’Instance de concertation en immigration de Sherbrooke (ICI-Sherbrooke) Elle mobilise en plus 18 acteurs importants de la région de l’Estrie :

CIUSSS de l’Estrie - CHUS, Baobab Café de quartier, Cégep de Sherbrooke, Centre Saint-Michel, Université de Sherbrooke, Résidence Manoir St-Francis, Maison des Grands-Parents de Sherbrooke, Théâtre Granada, Recupex, Maison des aînés et alternatives, STS de Sherbrooke, QG de l’entrepreneuriat, Archidiocèse de Sherbrooke, Association culturelle islamique de l’Estrie (ACIE), Église Unie Plymouth-Trinity, Centre culturel islamique de Sherbrooke (CCIS), Ville de Sherbrooke, Corporation développement communautaire CDC de Sherbrooke

« L’inclusion se construit à travers les échanges et une meilleure compréhension de l’autre. Cette campagne est une invitation à bâtir ensemble une société plus solidaire.»
– Louise Gagné, présidente du conseil d’administration d’Actions interculturelles

« La diversité est une force qui nous rassemble et enrichit notre société. À travers cette campagne, nous souhaitons démontrer que nos différences ne sont pas des barrières, mais des passerelles vers une meilleure compréhension et un vivre-ensemble harmonieux. »
– Mohamed Soulami, directeur général d’Actions interculturelles

Un appel à l'engagement collectif
Avec cette campagne, Actions interculturelles invite la population à exprimer sa fierté pour notre société d'accueil et à reconnaître que la diversité est une force qui enrichit historiquement et socialement nos communautés.

À propos d'Actions interculturelles
Depuis plus de 35 ans, Actions interculturelles œuvre activement à promouvoir l'inclusion, l'égalité des chances et la sensibilisation au vivre-ensemble. Grâce à des projets novateurs comme Les voix de la diversité, l'organisation continue d'être un acteur clé dans la lutte contre
les préjugés et la valorisation du dialogue interculturel.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Partagez
[TheChamp-Sharing]