RCSD : une plus grande accessibilité
À l’automne 2024, une collaboratrice du Journal vous présentait le nouveau Régime canadien de soins dentaires (RCSD) mis en place de façon graduelle par le gouvernement canadien. En juin 2025, le RCSD a complété l’admissibilité de l’ensemble de la population après y avoir inclus les 18-64 ans au cours du mois de mai.

Au cours de la première année, plus de 3,4 millions de personnes ont été admises au régime et 1,7 million d’entre elles ont déjà reçu des soins.
Près de 9 millions de Canadiens pourront désormais obtenir des soins buccodentaires. Un grand pas est ainsi franchi dans l’amélioration de la santé et du mieux-être de la population. Il n’est pas trop tôt !
À ce jour, près de 98 % des dentistes, denturologues, hygiénistes dentaires et spécialistes dentaires actifs au Canada incluant les établissements d’enseignement soignant des patients couverts par le RCSD sont partie prenante au régime.
Comment y accéder ?
Il est possible de présenter une demande en ligne sur le portail de Service Canada au canada.ca, par téléphone au 1 833 537-4342 ou en personne dans un centre de Service Canada.
Les conditions requises ?
Elles sont les mêmes depuis le début soit : ne pas avoir accès à une assurance dentaire, avoir produit une déclaration de revenus 2024 au Canada de même que celle de l’époux ou du conjoint de fait, avoir un revenu net familial inférieur à 90 000 $, être citoyen canadien aux fins d’impôt.
Quels sont les services couverts ?
Un vaste éventail de services est offert dont voici un aperçu : prévention et diagnostic comme examen, radiographie, nettoyage, détartrage, fluor ; soins restaurateurs comme obturation, traitement de canal ; prothèses comme dentier complet ou partiel ; chirurgie buccale comme extraction.
Plutôt que de poursuivre cette liste, nous attirons votre attention sur certains points importants lors d’une demande de service. Il faut d’abord bien s’entendre avec le professionnel concerné sur les soins requis, s’ils sont couverts en tout ou en partie. Il est en effet possible qu’une quote-part vous soit demandé, car le RCSD peut moduler la couverture selon le revenu familial s’il est entre 70 000 $ et 89 000 $.
Certaines situations requièrent une autorisation spécifique du RCSD qui doit être obtenue avant d’engager le service. Il faut attendre le courriel ou la lettre d’approbation pour engager des frais. Il est opportun de s’assurer que les soins reçus ne dépassent pas les frais remboursés pour éviter les surprises.
Nous espérons que ces informations vous inciteront à profiter de ce service si vous y avez droit, mais aussi à le faire connaître autour de vous. N’oublions pas que c’est une amélioration importante pour la santé des Canadiens ayant un faible revenu.
Si vous désirez des informations plus détaillées, vous pouvez aller sur le site Internet de Santé Canada à la rubrique « Régime canadien de soins dentaires ».


