Promesse de renouveau et itinérance

23 mai 2026 | Par Nancy Mongeau | Itinérance, vol. 24, no 4, Éditorial, Évènement

C’est le 12 avril dernier que Mme Christine Fréchette est élue cheffe de la CAQ et devient la deuxième femme à gouverner le Québec, une fonction qu’avait exercée Mme Pauline Marois de 2012 à 2014. Plusieurs groupes accueillent favorablement la nouvelle première ministre désignée, mais elle n’a que peu de temps pour faire ses preuves d’ici à ce que les citoyennes et les citoyens ne se rendent aux urnes en octobre prochain.

Dès les premiers jours de son nouveau mandat, itinérance et violence faite aux femmes figurent parmi ses préoccupations, tout en promettant d’investir pour solutionner ces problématiques. Évidemment, les besoins sont plus grands que le portefeuille dont elle dispose, mais il est rassurant de constater qu’elle en reconnait l’importance et qu’elle est prête à rehausser le financement pour lutter contre ces fléaux.

Le Journal de rue de l’Estrie étant aux premières loges de l’évolution du problème d’itinérance, il va de soi que cette annonce est bien reçue. Durant la campagne à la chefferie, Christine Fréchette a promis d’ajouter des fonds additionnels dans deux programmes venant en aide aux personnes vivant de la pauvreté, de l’exclusion ou des troubles de santé mentale. Elle souhaite ainsi ouvrir au-delà de la région métropolitaine (territoire actuellement réservé) le programme Agir ensemble et bonifier le Programme de réaffiliation en itinérance et en santé mentale dont bénéficient déjà des organismes comme le Partage Saint-François, qui offre un refuge aux personnes itinérantes à Sherbrooke. Reste à voir comment, quand et pour qui seront déployées ces mesures.

Forum itinérance de Sherbrooke 2026

Forum itinérance Sherbrooke 2026 de la Table itinérance de Sherbrooke.

En activité depuis 2001, la Table itinérance de Sherbrooke (TIS) est un bel exemple de concertation efficace. Les élus de tous les paliers, comme l’actuelle mairesse de Sherbrooke, n’hésitent pas à la consulter quand il est question de prendre le pouls du terrain et de réfléchir afin de mettre en place des stratégies ancrées dans la réalité de la région. Cette table de concertation regroupe 31 membres, dont le Journal de rue de l’Estrie.

Cette année, la TIS organise un grand évènement auquel participeront des gens provenant de partout au Québec. Organismes partenaires œuvrant dans la lutte contre la pauvreté, élus, citoyennes et citoyens pourront profiter de différentes activités, comme des ateliers conférences et des échanges sur les enjeux de l’heure en matière d’itinérances et de solutions.

Le 25 mai, le grand public est invité à un cocktail littéraire dans une formule 4 à 7 sous le signe de la vie en itinérance. L’autrice de Traite de la petite bonté, Mélikah Abdelmoumen, s’entretiendra avec Caroline Paquette, coordonnatrice terrain à la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue.

Cette activité gratuite se déroule au cégep de Sherbrooke où le stationnement du plateau Sylvie-Daigle est mis à disposition sans frais. Pour assister à l’évènement, les personnes intéressées doivent confirmer leur présence via le formulaire en ligne disponible sur la page de l’évènement de la Table itinérance de Sherbrooke (sur Facebook) ou en envoyant un courriel à forumitinerancesherbrooke@gmail.com.

Toujours dans le cadre du Forum itinérance de Sherbrooke, les commerçants et les gens d’affaires sont invités pour un déjeuner au QG de l’entrepreneuriat le 28 mai. La cohabitation avec les personnes en situation d’itinérance est parfois difficile, particulièrement dans des contextes de problème de santé mentale ou d’intoxication. Afin d’outiller les membres de la communauté d’affaires et commerciale, Andréa Verreault (directrice générale de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue) animera une formation, suivie d’une présentation des projets et services offerts par des organismes communautaires de Sherbrooke.

Nancy Mongeau, directrice du Journal de rue

Partagez
[TheChamp-Sharing]