La Partage Box au service de l’itinérance
C’est le 18 juillet dernier qu’a eu lieu l’inauguration de la première machine distributrice automatique de produits d’hygiène pour personnes en situation d’itinérance à Sherbrooke. Croyez-le ou non, c’est aussi la deuxième au monde!
Située à l’Armée du Salut sur la rue Wellington Sud, la « Partage Box » remplit ses fonctions depuis déjà quelques mois. C’est plus de 90 personnes qui peuvent en recevoir les bénéfices, à raison de 3 produits par mois. À l’aide d’un système de jetons, elle répond à des besoins essentiels, voire indispensables dans la vie de quiconque. Parmi les produits offerts, on retrouve des bouteilles de shampooing, du savon, de la crème solaire, des brosses à dents, du dentifrice, des rasoirs, des produits d’hygiène féminine… Et j’en passe!
Un projet qui demande l’aide de tous
Mme Sondès Allal, agente de revitalisation de la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) de Sherbrooke, est derrière tout le travail qu’a requis ce projet de grande envergure. D’ailleurs, elle est aussi l’instigatrice de la campagne des Bas Orphelins et des trois frigos communautaires Free Go à Sherbrooke. « On ne peut pas changer sa communauté si on ne rêve pas », a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse après avoir fait l’analogie entre son projet grandissant et une goutte d’eau aspirant à devenir un fleuve.
Elle a aussi tenu à faire mention des différents organismes et entreprises de la région qui ont permis de concrétiser la création de la Partage Box. Tout d’abord, elle a tenu à exprimer publiquement sa plus grande reconnaissance envers un donateur anonyme qui a su croire en son projet en subventionnant la machine distributrice.
La Pharmacie Uniprix Chemika Mamode, située sur la rue King Est, a elle aussi énormément contribué au projet en offrant l’approvisionnement des différents produits d’hygiène. L’entreprise tenue par M. Patrick Rahimaly croit à l’implication communautaire. En effet, « il ne suffit pas de répondre aux besoins alimentaires auxquels certains organismes répondent déjà », a-t-il affirmé, « c’est avant tout la santé et l’hygiène qui permettent aux gens de se sentir bien dans leur peau ». Le Café les Frères Lambert et Estrie Aide ont tous deux également participé à leur manière au projet, soit en offrant leur expertise de programmation ou en finançant le monnayeur et les jetons. Comme quoi un projet comme celui-ci ne se bâtit pas seul…
C’est justement ce qui a inspiré François Bouchard, du Club Rotary de Sherbrooke, à faire de même. Le président de l’association a remis un chèque à l’organisme Partage St-François pour y inaugurer nulle autre que la troisième distributrice de produits d’hygiène au monde, et ce, d’ici la fin de l’année 2018. Comme le dirait Mme Allal : « Désolés pour ceux qui croyaient inaugurer la troisième au monde… C’est Sherbrooke qui le fera encore! ». Il y a de quoi être fiers de notre communauté.
En guise de conclusion, tous et toutes ont mis l’accent sur l’avenir de la Partage Box : c’est pourquoi citoyens, gens d’affaires, entreprises et organismes sont invités à faire eux aussi leur part dans sa continuité… C’est ainsi que le fleuve de l’une peut devenir l’océan de tous.