Catégories :
Culture

L’homoparentalité

1 août 2018 | Par Pierrette Denault | Culture

Elles totalisent ensemble soixante-dix années de pratique en service social. Cette expertise, Isabelle Côté et Claudette Guilmaine l’ont mise au service de la recherche en puisant dans leurs expériences cliniques pour écrire un essai publié aux Éditions du CHU Sainte-Justine et intitulé « L'Homoparentalité : des familles sous le signe de la diversité ». Pour réaliser cet ouvrage, elles ont consulté un grand nombre de recherches scientifiques ( on découvre à la fin de chacun des chapitres une liste exhaustive de références et une bibliographie très dense). Écrit à quatre mains, le livre brosse un portrait à jour de la famille homoparentale au Québec et ailleurs.  

homoparentalitéUne réalité plurielle 

La famille est en mutation. Il y a différents types de familles et l’éventail est large puisqu’elles ne sont pas faites sur le même modèle : nucléaire, séparée, recomposée, adoptive, bigénérationnelle, etc., auxquelles s’ajoute la famille homoparentale, un modèle assez récent dans la société québécoise. En effet, l’homoparentalité concerne un nombre limité de familles, soit un peu moins de 1300. C’est à cette nouvelle réalité que se sont attardées les auteures de ce livre. Leur but : la refléter le plus fidèlement possible et la faire connaître. Le pari est réussi! En refermant ce livre, le lecteur garde en mémoire qu’il est de plus en plus possible – bien que ce ne soit pas toujours facile – de fonder une famille normale même si elle est bâtie sur un modèle différent.  

Avoir deux mamans ou deux papas 

Pour les fins de cet essai sur la famille, les auteures ont rassemblé les témoignages de cinquante-trois personnes (enfants, parents, grands-parents) concernées par l’homoparentalité. Des personnes d’âges et de milieux différents provenant de diverses régions du Québec, bref des personnes aux profils variés. On peut y lire des témoignages d’enfants : certains nés dans des familles hétéroparentales qui ont vécu par la suite avec des parents de même sexe, d’autres issus de procréation assistée avec donneur connu ou pas. Des parents nous parlent de leur expérience du recours à la gestation pour autrui, d’autres à du recours l’adoption ou encore à la recomposition familiale avec un parent de même sexe. Isabelle Côté et Claudette Guilmaine donnent aussi la parole aux grands-parents homosexuels et aux personnes de même sexe qui ont fait le choix de ne pas être parents. Il ressort de ces nombreux témoignages qu’il est toujours « gagnant » d’être dans la transparence et de dire la vérité, que ce soit à sa propre famille, à son entourage, à l’école ou à ses collègues de travail et que l'ouverture des proches facilite grandement la démarche.   

Un livre qui intéressera d’abord les personnes homosexuelles qui, dans cet album de familles, chercheront à repérer des gens dont le profil est semblable au leur. Un livre truffé de témoignages vibrants. Un outil de sensibilisation et d’éducation favorisant une meilleure acceptation sociale de l’homoparentalité. 

 

contes Claudette Gulmaine
Claudette Guilmaine a également écrit, en collaboration avec Josée Tremblay, un recueil à l’usage des parents et autres adultes soucieux du bonheur des enfants et intitulé CONTES. Ce livre, comme l’indique son titre, rassemble des contes, parfois très brefs, qui s’appliquent à des sujets de préoccupation rattachés au vécu personnel ou familial des jeunes (inquiétude, colère, stress, angoisse de séparation, éclatement de la famille, deuil, etc.). Suivent des pistes de réflexion pour les parents et des pistes d’échange avec les jeunes. Un outil original pour toute personne qui a à cœur le bien-être des enfants.
Partagez
[TheChamp-Sharing]