Catégories :
Communautaire

Action Plus : à la défense des bénéficiaires de l’aide sociale

1 décembre 2018 | Par Véronique Lemay | Communautaire

Action Plus est un organisme communautaire sherbrookois qui défend depuis 48 ans les droits des personnes à faible revenu, et plus particulièrement des personnes prestataires de l’aide sociale. Sa mission est de faire la promotion et d’assurer la protection des intérêts des personnes assistées sociales. L’organisme est un pilier dans le mouvement communautaire estrien. 

La société québécoise a entretenu, à travers les décennies, des préjugés face au gens bénéficiaires de l’aide sociale. Il faut savoir que ces citoyens se retrouvent souvent à obtenir l’aide sociale à la suite d’un problème de consommation, de dépendances, d’un épisode dans la rue, d’un problème de jeu ou tout simplement d’une histoire de vie difficile. L’aide sociale est une aide de dernier recours qui permet à la personne de répondre à ses besoins de base pendant qu’elle retrouve du contrôle sur sa vie. Défendre et respecter les personnes assistées sociales peut encourager leur retour à une vie active dans la société, et ce, en leur donnant un sentiment de valeur personnelle, une reconnaissance de leur dignité ou un sentiment que la société ne les abandonne pas. . Il ne faut pas oublier que la société a une responsabilité face aux citoyens qui se retrouvent dans une situation de précarité. 

action plus,  Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard, coordonnatrice de l’organisme Action Plus de Sherbrooke

Action Plus se porte à la défense des prestataires de l’aide sociale afin de briser leur isolement, développer leur autonomie et leur initiative, améliorer leurs conditions de vie, développer une solidarité et un sentiment d’appartenance ainsi que faire valoir leur point de vue auprès des instances administratives et politiques. L’intervention individuelle d’Action Plus consiste à discuter avec les individus, par téléphone ou en personne, afin de répondre à leurs questions en liens avec leur dossier d’aide sociale et de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes. L’intervenant ou l’intervenante peut également  entrer en contact avec l’agent d’aide sociale ou  l’avocat de la personne.  

L’organisme offre également des sessions d’information dans différents organismes de la région afin de renseigner les personnes assistées sociales sur leurs droits face à la loi. Tous les 4e mardi du mois, des dîners-causeries prennent place dans les locaux de l’organisme afin de traiter de sujets d’actualité concernant l’aide sociale (les participants apportent leur diner).   

L’organisme participe à la journée de la dignité des personnes assistées sociales. Cette année, un comité de revendication sera formé afin de défaire les préjugés, améliorer l’image des assistés sociaux dans les médias et faire connaître les réels besoins de la clientèle. L’objectif est de changer la culture de la société face aux personnes assistées sociales.  Action Plus prône la mobilisation sociale. Elle participe à plusieurs actions et manifestation, siège sur différents comités et tisse des partenariats avec d’autres organismes  

Action Plus tient le phare grâce à leur coordonnatrice, Geneviève Bouchard, et fait appel à de nouveaux membres ainsi qu’à l’implication citoyenne pour favoriser une société plus juste et équitable pour tous.  

Partagez
[TheChamp-Sharing]