Catégories :
Communautaire

Faire beaucoup pour les jeunes avec peu d’espace

1 décembre 2018 | Par Marie Lemonnier  | Communautaire

Relocalisé dans un espace restreint depuis le printemps dernier, le groupe scout 27e Mena’Sen de Sherbrooke a dû faire preuve d’ingéniosité pour continuer ses activités. C’est grâce à l’implication des parents et des chefs qu’il a pu relever le défi.     

Le groupe, qui offre des activités de scoutisme traditionnel aux jeunes de 7 à 17 ans, fêtait récemment sa 40e année d’existence dans la communauté sherbrookoise. Cet anniversaire a cependant été assombri par l’annonce de la perte du local que le groupe  occupait depuis près de quinze ans au sous-sol de l’église Saint-Esprit sur la rue Galt Ouest. La paroisse voulait donner une nouvelle fonction à ses salles en location, et le groupe s’est vu dans l’obligation de trouver un nouvel endroit pour tenir les activités hebdomadaires de ses castors, louvettes, louveteaux, guides et éclaireurs. 

« Nous en avons accumulé de l’équipement de camping en 40 ans! Mais même après nous être débarrassés du matériel désuet, il en reste beaucoup dont nous nous servons encore chaque année. La Ville de Sherbrooke offre des locaux d’entreposage pour accommoder les organisme à but non lucratif, L, mais il nous fallait une solution nous permettant d’avoir accès au matériel de jeu en plus de pouvoir entreposer à long terme les tentes, les toiles, les coffres de vaisselle et les outils pour travailler le bois», explique la cheftaine de groupe, Marie Lemonnier. 

Heureusement, on était prêt à les accueillir à l’église Marie-Médiatrice, un peu plus loin sur la rue Galt. Cependant, ce nouveau local était beaucoup plus petit que celui de l’église Saint-Esprit; le groupe en constante expansion devait s’accommoder d’environ la moitié de l’espace dont il bénéficiait auparavant. 

« Il a fallu appliquer ce qu’on prêche auprès des jeunes et prouver qu’on était réellement débrouillards », ajoute la cheftaine. Heureusement, l’aide n’a pas tardé à arriver. Un papa très impliqué a dessiné les plans d’une imposante structure de bois qui pouvait permettre de ranger tout le matériel en conservant tout de même de la place libre pour les rassemblements et pour que les plus petits puissent s’installer et bricoler. Il a fallu une dizaine d’heures et le travail acharné de parents bénévoles pour monter la structure. 

« On entend parfois dire que nous vivons dans une société individualiste, mais sans le don de soi et le bénévolat spontané, notre association aurait cessé d’exister il y a longtemps », conclut la cheftaine. « La générosité des gens autour de nous continue de permettre aux futures générations d’apprendre à être de meilleurs citoyens et de rester près de la nature. » 

Le groupe scout 27e Mena’Sen fait partie de l’Association des aventuriers de Baden-Powell, qui compte à Sherbrooke une cinquantaine de jeunes. 

rénovations
Les bénévoles et les chefs de ce groupe scout travaillent à compléter la structure qui servira à entreposer le matériel de camping et de jeu. Crédit photo : Isabelle Lessard
Partagez
[TheChamp-Sharing]