Le CEP change les vies
Bonjour, je m’appelle Daniel (Dany). Mon aventure avec le Centre d’éducation Populaire CEP de l’Estrie (CEP) a commencé en janvier 1980. Je suis un des premiers apprenants du centre. Dans ce temps-là, l’organisme s’appelait Shécrilire qui voulait dire : je sais écrire et lire. Au fil des ans, alors que je continuais ma formation, l’organisme s’est scindé en deux centres d’alphabétisation : la Maison alpha et l’Arbralettre. Ce dernier est devenu le CEP de l’Estrie au cours des années 90.
Le CEP de l’Estrie a déménagé 6 fois pour accommoder l’arrivée de nouveaux apprenants qui venaient s’inscrire pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Pour ma part, je n’ai pas seulement appris la lecture et l’écriture, je me suis aussi impliqué dans toutes les activités proposées par les formateurs et les apprenants. Par exemple, jJ’ai participé à plusieurs activités (comme le au comité journal), agi à titre de représentant des apprenants au conseil d’administration, participantorganisé à des manifestations et à des activités de financement telles qu’un lave-auto, un souper spaghetti, un 5 à 7 vin et fromage et un souper à la fameuse Boustifaille (brasserie très fréquentée dans le temps). J’ai même eu une entrevue à la radio de 15 minutes avec madame Lise Payette. Je faisais partie du comité social composé d’apprenants et d’une formatrice. Nous organisions toutes les fêtes telles que Noël, journée de poésie à la St-Valentin, party de fin d’année, visite à la cabane à sucre, cueillette de pommes, cours de danse en ligne, théâtre, sorties au cinéma, visites de musées, voyages à Québec et à Montréal.
J’ai aussi participé à la fabrication d’une carte du monde murale en bois de 9 pieds par 9 pieds. Tous les pays étaient détachables avec du velcro. Il y a plusieurs façons d’apprendre le français et les mathématiques.
J’ai beaucoup aimé la création collective pour écrire un livre et des pièces de théâtre.
Maintenant, je fréquente toujours le CEP de l’Estrie, mais en tant que bénévole. Je donne en dictée des mots de vocabulaire. J’essaie de les encourager les apprenants à continuer leur démarche pour avancer un peu plus vers leur but dans la vie. J’ai passé par là et j’ai accompli atteint le mien.
Enfin, la raison pour laquelle je n’ai pas appris à lire et à écrire plus tôt. Étant jeune, j’ai passé mon parcours scolaire dans des classes spéciales. À l’âge de treize ans, l’école a abandonné l’idée de m’apprendre à lire pour m’envoyer suivre des cours de métiers (menuiserie, pliage de métal et débosselage automobile) pour une durée de pendant 4 ans, avec une promesse de me donner des cartes de compétences que je n’ai jamais eues. Une semaine avant de finir les cours, ils nous ont annoncé que nous n’aurions pas de carte. Le système scolaire m’a déçu.
Aujourd’hui, je lis à tous les jours. Une fois par semaine, j’éteins la radio, je mets un poste de musique relaxante à la télévision et j’écris mes réflexions pendant une bonne heure, la tête reposée. Ça me fait tellement de bien. Je ne peux pas m’imaginer ne pas être capable d’écrire ce que je ressens. Je suis vraiment heureux d’avoir entrepris la démarche d’apprendre à lire et à écrire au CEP de l’Estrie.