Attention aux ballounes sur les prêts auto
L’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie (ACEF Estrie) met en garde les consommateurs à propos des « ballounes » sur les prêts automobiles. Une « balloune », c’est ce qu’on appelle l’équité négative. C’est quand le montant que vous devez est plus élevé que ce que vaut votre voiture actuellement. Ainsi, quand vous achetez un nouveau véhicule avant d’avoir fini de payer l’ancien, le concessionnaire soustrait le prix de rachat de votre ancien véhicule, et ce qu’il vous restait à payer est ajouté au prix de vente du nouveau véhicule. Les pénalités pour bris de contrat de location d’auto sont aussi ajoutées au prix de vente du nouveau véhicule.
La difficulté provient du fait que l’équité négative n’est pas expliquée. En fin de compte, les gens ne savent pas à quel prix on leur a réellement racheté l’ancien véhicule, ni à quel prix ils ont finalement obtenu le nouveau, puisque différents prix sont avancés par le vendeur pendant la négociation. Les gens pensent qu’il y a une erreur sur le prix de vente au contrat, mais c’est la « balloune » qui est incluse dans le prix de vente. Très difficile d’y voir clair et de s’assurer que le vendeur a bien tenu ses engagements verbaux.
L’ACEF dénonce aussi le fait que plusieurs concessionnaires sollicitent les consommateurs pour changer de véhicule alors que le dernier n’est pas fini de payer ou que le contrat de location n’est pas terminé. Des gens ont été invités par téléphone à des événements spéciaux pour les inciter à changer de véhicule, ou encore on les a convaincus de procéder à un changement au moment d’un rendez-vous d’entretien. Les vendeurs sont très insistants et passent sous silence la « balloune » ajoutée au prix. Les vendeurs insistent sur les paiements similaires, sans mentionner que la durée du financement est plus longue. Celle-ci augmente de façon importante les intérêts et le coût total payé par l’acheteur. Les consommateurs ne réalisent cette obligation qu’une fois à la maison, quand il est trop tard.
L’ACEF recommande de ne pas changer de véhicule tant que le précédent n’est pas payé ou que le contrat de location n’est pas terminé. Si une raison majeure vous amène à devoir changer malgré tout, commencez toujours par clarifier le prix auquel le vendeur vous rachètera l’ancien. Calculez l’écart avec le solde du prêt. Si vous aviez une location d’auto, cédez votre bail sur des sites à cet effet plutôt que de payer la pénalité souvent monstrueuse. Par la suite, assurez-vous que le prix convenu pour le nouveau véhicule est clairement indiqué. Avant de signer, informez-vous du montant de votre obligation totale avec le financement. Revenez à la charge pour avoir des réponses claires, idéalement sur papier. Ne laissez pas le vendeur se défiler. Vous pouvez utiliser la grille proposée à cet effet sur le site de l’ACEF. Et prenez au moins 24 heures pour y penser avant de vous engager.
Rappelez-vous qu’il est impossible d’annuler un contrat d’achat d’une voiture neuve si vous en avez pris possession. Si vous n’en avez pas pris possession, ou si c’est un véhicule d’occasion, vous avez un délai de deux jours pour annuler le contrat de crédit.
Sylvie Bonin