Des serpents massothérapeutes
Fatigué ou stressé? Offrez-vous une séance de massage par des serpents vivants! Situé dans la ville de Talmei Elazar en Israël, l’institut de beauté Ada Barak’s Carnivorous Plant Farm and Spa initie le Snake massage. Les bienfaits et l’originalité de cette technique dernier cri attire de plus en plus d’adeptes à travers le monde.

Étonnamment, le Snake massage est similaire au massage californien, à la différence que le toucher thérapeutique est assuré par des serpents vivants. D’abord, avant de débuter la séance, le bénéficiaire rencontre un thérapeute. Cet entretien permettra de définir la taille et le nombre de serpents à utiliser pour procurer détente et bien-être. Puis, le thérapeute laisse déambuler des serpents de tailles diverses sur la partie du corps à masser. Toujours sous supervision, la séance est de durée variable, selon le type de trouble à traiter.
Des bienfaits en toute sécurité
Bien entendu, avant de tenter l’expérience, vous devez vous assurer qu’elle ne comporte aucun risque d’envenimement. Exportés des États-Unis, les serpents utilisés sont certifiés non venimeux. À l’heure actuelle, trois espèces de serpents font le bonheur de centaines d’Israéliens. Parmi elles, on compte les serpents rois de Californie et de Floride, les serpents des blés et les serpents du lait.
Autant utilisée pour le dos que pour le visage, cette technique saura vous détendre et vous libérer de l’ophidiophobie (peur excessive des serpents), à condition que l’angoisse ne s’empare pas de vous! En fonction de leur taille, ces bestioles procurent des effets différents sur l’organisme. De fait, les plus gros serpents éliminent les tensions musculaires profondes alors que les plus petits favorisent la relaxation. Une chose est certaine, Mme Ada Barak est convaincue depuis nombre d’années des bienfaits de l’utilisation de serpents à des fins thérapeutiques.
Tout comme moi, vous aimez sans doute vous faire masser. Mais j’ai peut-être un avantage sur vous : j’aime aussi les serpents. Si, pour la plupart des gens, la seule idée de toucher un serpent fait frémir, cette méthode n’est pas garante de succès pour relaxer. Pour ma part, si je visite Israël un jour, je me proposerai assurément pour l’expérience. Et vous, que pensez-vous de l’« ophidiomassothérapie »?
Isabelle Arguin, technicienne en santé animale et propriétaire du Jardin des animaux