Un nouveau mode de scrutin
Dans l’histoire du Québec et du Canada, combien de politiciens nous ont promis l’implantation d’un mode de scrutin proportionnel? Je ne le sais pas exactement, mais on l’a entendu souvent et depuis longtemps. Le Parti Libéral nous l’a fait miroiter aux élections fédérales de 2015, mais il n’est pas passé à l’action, et ce, même s’il était en position majoritaire. Plus récemment, la Coalition avenir Québec l’a promis lors des dernières élections provinciales. On l’a souvent entendu, mais les promesses n’ont jamais abouti au changement espéré.
On peut comprendre pourquoi les gouvernements hésitent : qui voudrait d’un mode de scrutin qui risquerait de donner plus de pouvoir à un autre parti? On préfère souvent être majoritaire avec une minorité des votes (ce qui est souvent le cas), même si cela semble injuste aux yeux de la majorité n’ayant pas voté pour le gouvernement élu.
Pourtant, plusieurs pays occidentaux tels que la Suède, le Danemark et l’Écosse ont adopté un système mixte avec compensation pour une meilleure représentation des intérêts du peuple. Ils sont de plus en plus rares les pays qui utilisent notre actuel mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour. Ce mode ayant pour effet de provoquer une lassitude, voire un cynisme chez l’électorat ainsi qu’un haut taux d’absentéisme aux urnes, il est normal qu’on pense depuis longtemps à en proposer un nouveau.
Bonne nouvelle pour nous : le premier ministre Legault semble vouloir tenir sa promesse, même si son projet de loi sur le nouveau mode de scrutin est un timide pas vers l’avant. Il permettrait aux régions d’avoir, en plus de leur habituel député par circonscription, des sièges compensatoires de députés pour les partis ayant remporté une bonne part des votes. Lisez l’article de Jan L. Munk à la page 7 pour en savoir davantage sur le nouveau projet de loi provincial!
Campagne de lettres
Merci au Syndicat des professeures et professeurs de l'Université de Sherbrooke et à tous nos généreux donateurs d’avoir répondu à notre campagne de financement annuelle. Votre contribution permettra au Journal de rue de poursuivre sa production et d’offrir un soutien psychosocial à ceux et celles qui en ont besoin. Notre objectif annuel pour cette campagne n’étant pas encore tout à fait atteint, n’hésitez pas à contribuer en remplissant le coupon situé au bas de cette page. Les dons faits par Interac (pour production@blogderue.ca) et par PayPal (via le www.blogderue.ca) sont aussi acceptés.
Un record de vente!
Le comité de production et les camelots tiennent aussi à exprimer toute leur gratitude à ceux et celles qui ont acheté le précédent numéro du Journal de rue (décembre-janvier). De toute l’histoire du Journal, ce numéro a été le plus vendu avec 5 500 copies distribuées! Cet appui exceptionnel donne raison aux bénévoles de continuer leur implication et encourage les camelots à poursuivre leur cheminement.