Microcosmes
Microcosmes, c’est l’exposition virtuelle réalisée par les finissantes et finissants du Certificat en arts visuels de l’Université de Sherbrooke. Réaliser des œuvres d’art en temps de pandémie représentait un défi de taille pour les artistes qui n’avaient plus accès à leur atelier, qui représente, non seulement leur espace de création, mais aussi de partage.
Multiples univers
L’exposition Microcosmes est un lieu de rencontre de différentes visions de notre monde que ces artistes de la relève nous invitent à réinterpréter et à questionner par l’entremise de leur œuvre qui constitue chacune un petit univers en soi. C’est une expérience visuelle qui se veut une redéfinition de ce qui nous entoure au quotidien. Les médiums de ces œuvres sont multiples : peinture, photographie, performance, installation; il y a autant de diversité qu’il y a d’artistes. L’accès à ces différents univers semble d’autant plus significatif en contexte de crise où les gens sont confinés, comme le mentionne Anick Lessard, la doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, puisque l’art nous permet d’entrer en contact avec les autres et avec le monde.
L’importance d’exposer les œuvres
Comme il s’agit de la réalisation de tout un parcours où différentes techniques ont été apprises, mais aussi où les étudiantes et étudiants ont développé leur sensibilité artistique et leur style, l’exposition finale représente le point culminant de leurs efforts. À cela s’ajoute le fait que les arts sont faits pour être vus et partagés « pour exister pleinement », dit Anick Lessard, d’où l’importance d’avoir une plateforme accessible au public. L’exposition virtuelle répond donc à ce besoin et allonge sa durée de vie.
Pour visiter Microcosmes, cliquez ici.