Punaises de lit : ça va chauffer!

1 août 2020 | Par Martin Beaudry | Partenaires d'affaires, vol. 18, no 4

Si vous êtes aux prises avec des punaises de lit, il existe diverses façons de s’en débarrasser. L’une d’entre elles est le traitement à la chaleur avec chambre chaude, également connue sous le nom de chambre thermique. Cette dernière est fort utile pour éliminer les punaises de lit dans les meubles et articles avant un déménagement afin de limiter au maximum les chances de transmission de l’infestation au nouveau milieu de vie. Voyons plus en détail ce qu’il en est de cette méthode.

tente thermique + punaise
Chauffée à 140 °F, la tente thermique éradique les punaises de lit efficacement.

D’abord, le principe de la chambre thermique est de traiter les articles et les meubles infestés grâce à la chaleur. Ce traitement peut notamment être utile dans les circonstances où il est impossible de réaliser un traitement conventionnel en raison d’une contrainte de temps ou pour utiliser la chaleur sans toutefois recourir à un traitement thermique de toute la pièce ou du logement en entier.

Son fonctionnement

La chambre chaude est simple d’utilisation. Après l’avoir installée au sol à l’endroit désiré, le technicien en gestion parasitaire y dépose les items à traiter, puis y place quelques sondes qui serviront à vérifier la température au cours du traitement. Il referme ensuite la chambre chaude à l’aide de la fermeture éclair et met en marche le générateur de chaleur. Toute punaise sera donc piégée à l’intérieur. Ainsi, la température de la chambre grimpera à plus de 50°C pendant 2 à 4 heures. Les punaises seront ainsi exterminées.

Les avantages

Le traitement par chambre chaude est une méthode particulièrement appréciée pour les endroits restreints où l’application de produits est difficile, voire impossible. Il est également utile pour les immeubles et institutions accueillant parfois des clients à risque comme les résidences pour personnes retraitées, hôtels, motels, auberges, gîtes, résidences intermédiaires, ressources de type familial, garderies, refuges de gens sans-abri, hôpitaux, etc. Voici en rafale les nombreux avantages de ce traitement :

  • Il est efficace contre tous les stades de développement de la punaise de lit.
  • Il est écologique puisque les items traités à la chaleur n’ont pas besoin du traitement avec insecticide.
  • Il permet de traiter plusieurs items à la fois. Par exemple, on peut jumeler un sofa, un matelas et un téléviseur.
  • Légère et facile d’installation, la chambre permet de traiter sur place les items choisis afin d’éliminer efficacement les punaises qui pourraient s’y cacher.
  • Des sondes placées à l’intérieur permettent aux techniciens de s’assurer de l’efficacité de l’intervention.
  • Le résultat est immédiat.
  • Le traitement avec la chambre thermique est généralement moins coûteux qu’un traitement à la chaleur de l’entièreté du logement.

Pour visionner une courte vidéo sur le sujet, rendez vous sur le compte Youtube de Solution Cimex.

 

Partagez
[TheChamp-Sharing]