Agir pour soi et pour la planète
Le Défi carbone Vivre bien invite les individus et les familles à poser des gestes concrets pour réduire leur impact sur l'environnement en général et sur les changements climatiques en particulier. Cette initiative lancée au printemps dernier est portée par un groupe de citoyennes et de citoyens de Sherbrooke.
La crise sanitaire actuelle nous donne une bonne idée des bouleversements qu'amènera la crise des changements climatiques dans notre quotidien. Ceux-ci auront des effets beaucoup plus visibles (canicules, feux de forêts, inondations, etc.) et beaucoup plus étendus dans le temps (des dizaines, voire des centaines d'années). Nous vivrons toutes et tous les premiers effets de ces changements, mais ils seront surtout une forme d'héritage que l'on laissera à nos enfants et petits-enfants.
Il n'est pas réaliste de penser que l'on évitera cette crise, qui a déjà des effets importants dans plusieurs régions du monde. Cependant, il est possible d'agir pour réduire l'ampleur des changements climatiques. Toutes les actions individuelles et collectives qui réduisent la production de gaz à effets de serre sont positives.
Malgré que l'on sache toutes et tous que cette crise arrive, nous voyons très peu de ses effets. Dans ce contexte, il est difficile de se motiver à changer nos habitudes de vie. Le Défi souhaite stimuler les individus et les familles à agir en y allant un changement à la fois. Il propose une thématique à tous les 2 mois et nous invite à poser un geste en lien avec cette thématique (ex. déplacements, consommation locale, alimentation).
Le Défi carbone Vivre bien propose d'agir pour l'environnement, mais aussi pour soi. On peut être plus actif et manger des aliments locaux pour réduire son empreinte carbone, mais aussi pour bien vivre. Réfléchir aussi à ce qu'est « vivre bien » pour nous peut nous amener à sortir du « vivre mieux », qui est souvent associé à une plus grande consommation (ex. avoir une maison, une plus grande maison, un campeur, etc.).
Le Défi nous encourage à agir ensemble pour se motiver et avoir plus d'impact. Il invite aussi à en parler autour de soi. Nous avons toutes et tous la capacité de faire des changements et d'influencer nos proches à poser eux aussi des gestes concrets. Plus les individus appliqueront des changements dans leur vie, plus ils en exigeront aussi de la part de leur patronat, de leurs commerçants et commerçantes ainsi que de leurs élus et élues.
La crise des changements climatiques peut être une occasion pour les humains de prendre leurs responsabilités, individuellement et collectivement, et d'utiliser leur pouvoir d'agir pour leur bien-être, celui des autres et celui de la planète.
Nous vous invitons à visiter la page du Défi carbone et à nous suivre sur Facebook. Nous vous invitons surtout à choisir d'agir et à poser des gestes concrets pour l'environnement et pour vivre bien.