Handi-Capable au service de Logements Handi-Cité
Handi-Capable poursuit sa mission depuis les années 70, alors qu’il était constitué en coopérative de travailleurs handicapés connue sous le nom la Fourmilière. Notre organisme est un milieu de vie entièrement constitué de personnes handicapées physiques qui se réalisent par des projets qui leur tiennent à cœur.
Logements Handi-Cité
Depuis déjà quatre ans, un projet de construction nommé Logements Handi-Cité, en collaboration avec le Groupe de ressources techniques de la Fédération des coopératives de l’Estrie, mobilise nos énergies. Pour plusieurs, ce projet nourrit l’espoir d’un logement mieux adapté à leurs besoins tout en permettant la création d’un lieu de proximité physique propice à l’esprit communautaire.
Depuis deux ans, le projet progresse de façon significative. Vingt-deux futurs locataires, parfois accompagnés de leur conjoint et de leurs enfants, ont été sélectionnés pour prendre part au projet. Pour répondre à leurs besoins, un ergothérapeute du CIUSSSE-CHUS les a rencontrés afin d’évaluer certaines adaptations spécifiques. À titre d’exemple, un lève-personne sur rail au plafond de la chambre à coucher a été suggéré.
Plusieurs membres se sont impliqués à toutes les étapes du projet. Leurs yeux avertis et leur connaissance du quotidien des personnes handicapées physiques ont contribué à parfaire les plans. Dans cet ordre d’idée, un espace pour garer plusieurs quadriporteurs a été ajouté en prolongation du rez-de-chaussée.
Les futurs logements seront aussi financés sous le programme Accès-Logis pour lequel les coûts de location ne dépassent pas 25 % du revenu. Il s’agit d’une excellente nouvelle, car trop de personnes handicapées ont une situation financière précaire et n’osent plus espérer un loyer neuf et bien adapté.
Bien que les places aient été attribuées, notre liste d’attente est toujours ouverte advenant des désistements. Pour les personnes intéressées, contactez-nous afin d’obtenir le formulaire d’inscription.
D’autres projets
Nous sommes, au moment d’écrire cet article, en attente des ententes définitives dans l’espoir de commencer à bâtir tôt l’an prochain. Une fois les locataires sur place, des loisirs seront organisés. Après la pandémie, nous reprendrons certainement une activité de longue date, soit les bains libres au bassin thérapeutique du Complexe Saint-Vincent à Sherbrooke. En effet, il s’agit de l’une des deux seules offres pour la baignade dans un cadre adapté et sécuritaire pour les personnes handicapées de la région.
De plus, sur la rue Thomas-Evans à Fleurimont et au parc Maillé (en collaboration avec la Ville de Sherbrooke), les jardins communautaires feront travailler les pouces verts de plusieurs de nos membres pour qui le jardinage, avec dix-sept bacs adaptés, permet un lien direct avec la nature et le cycle des saisons.
Pour plus d'information, visitez notre site web ou joignez-nous par courriel ou par téléphone à handicapable.bureau@gmail.com ou au 819 542-1136.