La TACAE fête ses 30 ans!
La Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE) s’attaque aux causes de l’appauvrissement de la population estrienne depuis déjà 30 ans! Fondée en 1990, la TACAE a participé à la lutte pour l’adoption de la loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, finalement entérinée en 2002.
Depuis, nous demeurons actifs et actives dans la lutte contre la pauvreté en sensibilisant la population et les élus et élues aux multiples facettes et aux enjeux des inégalités sociales. Par l’entremise de formations dans les écoles, de campagnes de sensibilisation et l’organisation de mobilisations sociales, la TACAE participe aux débats et à la lutte pour un Québec et une Estrie plus juste, plus solidaire et surtout, riche de tout son monde.
Depuis sa création, la Table a travaillé sur de nombreux dossiers. La thématique des protections sociales nous mobilise beaucoup : de l’aide sociale à l’assurance-emploi, sans oublier la question du salaire minimum. Nous suivons l’actualité et sommes toujours mobilisés aux côtés des autres groupes estriens pour défendre nos droits collectifs.
Depuis le début des années 2000, la privatisation et la tarification de nos services publics, tels que la santé, l’éducation ou encore l’énergie nous interpelle. En 2012, la TACAE a été bien présente aux côtés des associations étudiantes pour rappeler l’importance de la gratuité scolaire et de l’accès à l’éducation.
Notre campagne Démystifier la pauvreté, l’exclusion sociale et ses préjugés, menée de 2012 à 2016, a permis de lancer un guide d’animation, un manuel sur la pauvreté et 7 vidéos percutantes qui couvrent la région de l’Estrie et plusieurs enjeux locaux.
La TACAE revendique une meilleure distribution de la richesse, et travaille d’arrache-pied pour que diminuent les inégalités dans la région. Nous exigeons que, minimalement, nos mesures de protection sociale permettent aux gens qui y ont droit de couvrir leurs besoins essentiels et que les discriminations systémiques envers les femmes, les personnes racisées, handicapées, aînées et bien d’autres soient chose du passé.
Nous luttons pour nos services publics actuellement mis à mal : l’éducation, la santé, le logement, le transport. Il est essentiel, pour bâtir une communauté forte, que ces services soient accessibles et de qualité.
Nous tenons à réitérer notre opposition à toute tentative de fragilisation de nos protections sociales et à rappeler que les groupes communautaires ont une expertise politique et sociale qui ne doit pas être négligée. Dans les années difficiles qui s’en viennent, il faudra faire preuve de plus de vigilance que jamais pour faire respecter nos droits. La TACAE ainsi que nos membres et partenaires, sommes prêt(e)s à relever le défi.
Pour plus d’information sur la TACAE, consultez notre site web au www.tacaestrie.org ou notre page Facebook/Tacae pour vous tenir au courant.