Soirée d’échanges sur l’aménagement des parcs 

1 février 2021 | Par Nancy Mongeau | Communautaire, vol. 19, no 1

La Ville de Sherbrooke invite la population à une soirée d’échanges portant sur les besoins en terrains sportifs et en espaces verts dans le secteur Rock Forest. Cette soirée virtuelle se tiendra le jeudi 18 mars, à 19 h. 

Les élues et élus de l’Arrondissement de Brompton−Rock Forest−Saint-Élie−Deauville et le personnel administratif de la Ville de Sherbrooke veulent connaître les attentes et les suggestions des citoyennes et des citoyens en ce qui a trait aux aménagements souhaités dans les différents parcs de ce secteur du territoire. Les commentaires formulés lors de la soirée d’échanges permettront d’orienter les projets qui seront soumis au processus budgétaire au cours des prochaines années. 

Skateboard
La Ville de Sherbrooke veut connaître l’opinion de la population pour aménager dans ses parcs de nouvelles installations ou réaménager celles déjà existantes. Image par Semevent de Pixabay

« Nous recevons des demandes pour aménager des terrains de soccer et de volleyball de plage, un parc à chiens et un skatepark, notamment. Des piscines municipales nécessiteront aussi des rénovations importantes et nous devrons décider si nous les reconstruisons telles quelles aux mêmes endroits ou si nous les remplaçons par des jeux d’eau ou par d’autres infrastructures. La population veut-elle de tels aménagements et, si oui, dans quels parcs et en fonction de quels critères? Comment peut-on concilier les nombreux besoins des différentes clientèles qui fréquentent ces espaces? C’est la réflexion constructive que nous souhaitons avoir avec les citoyennes et les citoyens lors de cette soirée d’échanges », explique M. Pierre Tremblay, conseiller municipal du district du Lac-Magog. 

Tel qu’annoncé en décembre dernier, la conversion d’un terrain de soccer actuel du parc Central en terrain synthétique ira de l’avant au printemps 2021. La construction de ce terrain, au montant de 2 M$, a été entérinée par le conseil municipal. Aucun déboisement ne sera nécessaire et les milieux humides seront protégés. Ce nouveau terrain synthétique améliorera grandement l’offre de terrains de soccer à l’ouest de l’autoroute 410 et il permettra d’actualiser les besoins de nouveaux terrains. 

Pour respecter les mesures de distanciation physique liées à la COVID-19, la soirée d’échanges du 18 mars prochain se tiendra de façon virtuelle. Les citoyens et les citoyennes pourront y intervenir verbalement ou par écrit, et ce, en direct.  

Plusieurs méthodes seront mises de l’avant afin de favoriser les interactions entre les participants et participantes et de rendre le processus d’échanges complet, dynamique et convivial. Les modalités de la soirée seront précisées ultérieurement. Au terme de la soirée d’échanges, un rapport sera soumis au conseil municipal afin que le développement des différents parcs du secteur Rock Forest reflète les attentes et les besoins de ses utilisatrices et de ses utilisateurs. 

Pour participer à la soirée d’échanges, pour en savoir plus ou pour joindre la liste d’envoi : sherbrooke.ca/parcsrockforest. 

Partagez