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3, 9, 27, 81 vitesses à vélo

1 avril 2021 | Par Serge Forest | Voix libre

En 1983 : l’idée qui a tout déclenché 

Je discutais à l’époque avec un de mes frères. Je voulais fabriquer un vélo à plusieurs vitesses, sans dérailleur (principe que je déteste, personnellement). Il me dit : « fabrique-toi une transmission avec un moyeu 3 vitesses, dénudée de sa roue et de ses rayons, remplace la roue soustraite par un pignon, provenant d’une double manivelle de pédalier de petit vélo d’enfant, modifié pour l’occasion ! » 

vieux vélo
Le fameux vélo à 81 vitesses et son moyeu.

Une fois cette étape franchie, il m’était facile d’imaginer le reste du vélo transformé : la position de la transmission se situerait entre le pédalier et la roue arrière dont le moyeu central serait toujours à 3 vitesses. Le moyeu de la roue 3 vitesses et la transmission 3 vitesses ajoutés aux vélos se multiplieraient ainsi pour donner un vélo à 9 vitesses sans dérailleur. 

En 1983, je fabrique donc mon vélo 9 vitesses, selon mes plans. Je suis très satisfait du résultat. En plus, je suis maintenant propriétaire du seul vélo à 9 vitesses sans dérailleur, puisque j’en suis le seul fabricant en ville! 

En 1993 : de 27 à 81 vitesses 

Dix ans plus tard, en 1993, par recherche de performance, je pense à une autre transmission à ajouter au système à 9 vitesses existant. Mon objectif : obtenir un vélo à 27 vitesses : 3 x 3 x 3 = 27 vitesses. À l’essayage, mon vélo est encore plus performant, bravo! Là, je suis content!  

2003 : 81 vitesses; rien n’est impossible! 

Nous voici en 2003. Je pousse la vapeur d’un cran encore, ajoutant une 3e transmission à 3 vitesses au vélo 27 vitesses. Cela donne un dernier vélo, celui-là possédant 81 vitesses sans dérailleur. À l’essayage, la performance est quelque peu décevante. Quand les 4 leviers de vitesse sont embrayés à la 1revitesse, le vélo n’avance presque pas. Il y a trop de vitesses basses inutilement. Impossible de tenir en équilibre : Il me faudrait des stabilisateurs, comme sur les vélos d’enfants 

Une idée me vient : en laissant un levier à la vitesse 3, je me trouve à diviser par trois temporairement tout le système de 81 vitesses, comme sur un vélo à 27 vitesses. Conclusion : très acceptable! Je fais un test : en plaçant les quatre leviers à la vitesse 3, en descendant sur un faux plat, j’obtiens une vitesse de croisière intéressante et confortable, même sur une côte dont la dénivellation est de 15 %. J’en conclus que le montage à 27 vitesses est préférable. 

Mon projet d’avenir 

Je prévois retransformer mon vélo 81 vitesses en vélo 27 vitesses, et ce, en enlevant la dernière transmission arrière. Je pourrai ainsi y fixer une roue de vélo de montagne de 26 pouces et en faire un vélo tandem  à 27 vitesses. J’espère simplement ne pas être seul pour l’essayer! 

Pour fabriquer ce genre de vélo, il faut de l’imagination, du savoir-faire et un sens pratique très développé. Ma prochaine idée : récupérer le montage de transmission afin de le fixer par boulons à n’importe quel autre cadre de vélo. Pour moi, c’est amusant! 

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