Dangereuses drogues en circulation au Québec

1 avril 2021 | Par Nancy Mongeau | Voix libre, vol. 19, no 2

Il n’y a pas que dans les grandes villes canadiennes que l’on retrouve du fentanyl ou autres substances potentiellement mortelles dans les drogues illicites. On signale une augmentation des cas de surdose depuis le début de la pandémie à Montréal, mais aussi à Québec et en Montérégie. Même si l’Estrie semble avoir été épargnée dans les statistiques de la santé publique, des sources nous ont rapporté qu’il y a raison de s’inquiéter. On craint pour la santé des consommateurs… et même pour leur vie. 

On a l’habitude d’entendre parler des dangers de retrouver des substances psychoactives dangereuses comme le fentanyl dans l’héroïne, mais les chimistes du crime sans scrupule en ajoutent aussi dans des produits beaucoup plus accessibles, comme les pilules de speed, une drogue populaire auprès de nombreux consommateurs, dont les jeunes. 

« Le marché de la drogue a été affecté par la pandémie et les différentes mesures sanitaires associées au contrôle de la COVID-19. C'est pourquoi il y a un plus grand risque que différentes drogues soient de moindre qualité ou composées de substance différentes comparativement à l'habitude, » rapporte Jean-Philippe Goupil, répondant régional en matière de surveillance de la consommation de substances psychoactives de la Direction de santé publique de l'Estrie. 

Si vous connaissez des gens qui consomment, que ce soit par dépendance ou de façon récréative, avisez-les de ces quelques conseils, afin d’éviter le pire : 

Réduisez de moitié vos doses habituelles 

Cela permet de voir les effets indésirables ou inhabituels qui pourraient survenir. N’oubliez jamais que chaque dose peut être composée de substances différentes de celle que vous avez consommée la dernière fois. 

Ne consommez pas seuls 

Il vaut toujours mieux être accompagné et ne pas consommer tous en même temps… au cas où l’un de vous tomberait en situation critique. L’autre pourra appeler du secours ou venir en aide immédiatement. 

Ayez toujours sous la main votre naloxone 

Ce médicament pourrait vous sauver la vie ou celle de vos proches. Facile à administrer et disponible en pharmacie, il permet de contrer les effets mortels du fentanyl. Des organismes comme le Centre de prévention des surdoses d’IRIS Estrie pourront aussi vous fournir gratuitement du naloxone et vous apprendre comment l’utiliser.  

Ce centre, situé au 505, rue Wellington Sud, à Sherbrooke, permet aussi de tester en toute confidentialité les substances afin de détecter les traces de fentanyl. Si vous avez eu connaissance d’une irrégularité, n’hésitez pas à les en avertir. 

Partagez
[TheChamp-Sharing]