Balades guidées gratuites en Estrie

1 juin 2021 | Par Nancy Mongeau | Culture, MRC du Granit, vol. 19, no 3

Encore cet été, vous êtes à la recherche d’une activité nouvelle à faire en région, seul, avec votre bulle familiale ou peut-être même avec quelques amis, à deux mètres de distance et à l’extérieur? La situation changeante ne nous permet pas de prévoir de grands rassemblements, mais elle est propice à la marche et à la découverture de notre patrimoine.  

Vous possédez une tablette numérique ou encore un téléphone intelligent ? Cette activité gratuite est pour vous ! Que vous soyez à Sherbrooke, Lac Mégantic ou Coaticook, le site BaladoDecouverte.com vous propose des circuits interactifs guidés par GPS. La plupart des balades présentent plusieurs points d’intérêt culturel ou historique.  

Pour en profiter, il vous suffit de télécharger de votre domicile l’application BaladoDécouverte et d’utiliser l’option « précharger » pour obtenir hors connexion les circuits que vous désirez parcourir. Vous accéderez à la carte interactive et au contenu informatif offert sur demande. Cette option permet aussi de vous situer, en plus de vous offrir une suggestion d’itinéraire passant par chaque point d’intérêt. 

Randonnée urbaine 

Trois musées de Sherbrooke s’unissent pour vous offrir une visite guidée de points d’intérêt tant artistiques, historiques que muséologiques du centre-ville.  

Comprenant 15 arrêts, entre la rue King Ouest et la rue Moore sur un parcours totalisant 4 km, la randonnée présente en vidéos, en narration et en images, différents clins d’œil culturels. Le circuit peut se faire de façon linéaire ou point par point, selon votre intérêt et votre curiosité. Du promontoire Cliff à la centrale Frontenac, en passant par la fontaine commémorative au parc James-Simpson-Mitchell ou des éléments de la Place des moulins, chacun peut approfondir ses connaissances sur son domaine de prédilection. 

Même si les trois partenaires sont situés au centre-ville dans le quartier des musées, les points d’intérêts seront appelés à changer selon les saisons ou les circuits et ainsi présenter des éléments localisés dans tous les arrondissements. 

Paroles d’Outre-temps, tournée des cimetières de Coaticook 

Les cimetières sont la marque par excellence des gens du temps passé. Coaticook en regorge et le balado « Parole d’Outre-temps » en présente une dizaine. Saviez-vous qu’un petit cimetière datant des années 1800 a bien failli disparaître avec les pionniers qu’il abrite ? C’est le jeune Charles Cleveland qu’on fait revivre pour nous raconter cette histoire dans le circuit Parole d’outre-temps. Chaque cimetière nous est ainsi présenté par des gens ayant vécu au début de la colonisation de Coaticook. Trouvez le « réseau » pour accéder d’un coup à tous les points de ce circuit. 

En plus de la tournée des cimetières, à Coaticook, près d’une dizaine de balados sont offerts dont une escapade dans la Vallée de la Coaticook, la Voie des pionniers et un circuit pour découvrir les producteurs et produits de la ferme de la Vallée.  

cimetière Coaticook
Le balado « Paroles d’Outre-temps, tournée des cimetières de Coaticook » est présenté par la Ville de Coaticook.

 

Lac Mégantic 

La belle région du ciel étoilé n’est pas en reste, car le site propose quatre activités d’intérêt dans les Circuits touristiques de la région de Mégantic. Toutes présentent une solution facile pour trouver rapidement les attraits naturels, culturels et historiques de la région. 

Parmi les circuits, le Sentier des Écossais traque l’homme le plus recherché des Cantons-de-l’Est : le cowboy hors-la-loi Donald Morrison. De Milan à Scotstown, le parcours totalise  84 km ! Ou encore la Route des Sommets qui invite à la découverte des paysages panoramiques, un joyau estrien dont on ne peut se lasser ! 

Lac-Mégantic
Route des Sommets, Circuits touristiques de la région de Mégantic, sur BaladoDécouverte
Partagez