Déménager sans punaises de lit

1 juin 2021 | Par Martin Beaudry | Partenaires d'affaires, vol. 19, no 3

Vous êtes victime d’une infestation de punaises et vous devez déménager? Rassurez-vous, il est possible de déménager vos biens tout en éradiquant les punaises de lit qui pourraient s’y trouver. Pour y parvenir, la lutte intégrée contre les punaises de lit vous sera d’un grand secours. 

La lutte intégrée consiste à utiliser les différents moyens d’extermination les plus appropriés afin de répondre efficacement à votre situation. Lorsque le temps imparti nous oblige à mettre de côté les traitements conventionnels visant à appliquer des produits insecticides contre les punaises de lit sur une période de plus ou moins un mois, les traitements alternatifs constituent d’excellentes solutions, d’autant plus que le résultat est encore plus rapide que lors de traitements conventionnels. 

 Le traitement thermique Solution Cimex

Lorsqu’il est appliqué à l’ensemble du logement infesté, le traitement thermique permet d’éliminer les punaises, les nymphes et les œufs dans un délai de moins d’une journée. À la suite du traitement, les lieux ont retrouvé leur innocuité et le risque de transmission est donc nul. 

 La chambre chaude 

Lorsque l’on ne peut traiter les lieux en entier à la chaleur, on peut alors opter pour le traitement à la chambre chaude. Cette méthode permet d’opérer sur un nombre plus restreint d’items que le traitement à la chaleur du logement. Il s’agit d’une option intéressante pour les personnes ayant une petite quantité de biens personnels. 

Le séchage des vêtements à haute température 

Avant leur transfert dans le nouveau logement, les vêtements doivent être séchés à la plus haute température pendant 45 minutes, puis ensachés hermétiquement dans des sacs en plastique. 

La congélation 

Comme certains items ne peuvent supporter la chaleur ou le lavage à la machine, ils pourraient requérir un protocole de congélation. Le délai nécessaire au bon traitement des objets par la congélation varie selon le degré atteint pas les congélateurs utilisés. Les items sont donc entreposés à des températures se situant entre -18 °C et -28 °C pendant plusieurs jours. Il est à noter que les congélateurs domestiques n’atteignent pas tous les températures nécessaires à cette opération. 

Mieux vaut prévenir… 

Bien entendu, il faut toujours s’assurer de ne pas rapporter de punaises dans vos effets personnels. Pour ce faire, lorsque vous entrez dans un endroit infesté, portez des couvre-chaussures que vous enlèverez lorsque vous quitterez les lieux. Aussi, changez vos vêtements tout juste avant votre départ et mettez votre linge souillé dans un sac hermétiquement fermé afin de le sécher selon le protocole de séchage des vêtements contre les punaises de lit. Enfin, à votre départ, inspectez vos vêtements, souliers et autres effets personnels, puis secouez-les avant d’entrer dans le véhicule. 

Il est également sage de s’assurer qu’il n’y a pas de punaises de lit dans le camion de déménagement. En ce sens, procédez à une inspection visuelle, puis passez l’aspirateur à l’intérieur de celui-ci. Évitez d’utiliser les couvertures de déménagement laissées dans la boîte du camion. Mettez-les plutôt dans un sac hermétiquement fermé jusqu’au moment où vous rendrez le camion. Sortez les sangles et les autres items du camion à l’extérieur et inspectez-les avec minutie avant de les utiliser. 

Sachez que certains déménageurs et sociétés de location de camions portent une attention spéciale afin d’éviter la propagation des punaises de lit en procédant à l’inspection et à la désinsectisation systématique des véhicules de leur flotte. Renseignez-vous à propos des moyens qu’ils mettent en œuvre afin d’éviter la présence de punaises de lit dans leurs camions. 

Du transport à l’arrivée 

Dans le camion, ne faites entrer que des boîtes de carton adéquatement scellées ainsi que des meubles ou items emballés. L’application de ruban adhésif sur les boîtes contribuera à ce qu’aucune fente ne puisse donner refuge aux punaises. Ne laissez rien traîner qui n’est emballé sur le plancher du camion. Veillez également à ensacher les meubles et objets non emboités avant de les placer dans un camion de déménagement. 

Afin de s’assurer qu’il n’y a pas de punaises de lit dans le nouveau logement, demandez à votre futur propriétaire si une infestation a eu lieu au cours de la dernière année. Évitez le doute en vérifiant votre nouveau logement. Armé d’une lampe de poche, vérifiez les fentes, les moulures, l’arrière des prises électriques et les unités de chauffage. Si vous désirez vous rassurer davantage, optez pour une inspection canine. Le taux de succès de l’inspection avoisine 95 % avec un seul chien.  

Grâce à tous les traitements offerts sur le marché et aux méthodes de prévention décrites ci-dessus, vous êtes assuré de déménager dans votre nouveau logement en toute quiétude. 

Déménager

Partagez