Le retour à la normale
Qu’il est doux de penser qu’enfin nous pourrons retrouver la vie et la liberté perdues depuis de trop longs mois. La vaccination nous permet d’espérer que le redoutable virus cessera de décimer la vie de ceux qui nous sont chers. Pour les camelots du Journal, qui participent eux aussi à cet effort collectif de lutte contre la Covid, ça signifie un retour normal au travail espéré depuis mars 2020.

Normal ? Oui et non. Disons que cette période, quoi que difficile, nous a permis d’améliorer notre service à la clientèle! Comme vous l’avez sans doute remarqué, nos camelots sont de retour sur la plupart de leurs points de distribution favoris. Le Marché de la gare de Sherbrooke et le Maxi des Grandes-Fourches nous ont permis d’installer des kiosques dès la fin de la première vague de la pandémie, mais ce n’était pas possible d’en construire partout, entre autre par manque de ressources ou de places. Redoublant d’efforts, l’équipe du Journal a construit des chariots distributeurs pour permettre aux camelots d’offrir un service sans contact à notre clientèle. Grâce à ce nouvel outil de travail, plusieurs de nos fidèles partenaires nous ont rouvert leurs portes! Les camelots sont enfin de retour au Maxi et cie (boul. de Portland), au IGA Bouchard (à Saint-Élie), au Marché Prospect (AXEP) et à la Maison du cinéma de Sherbrooke.
Petite caisse pour dépôt de monnaie sans contact, masque de procédure (ou visière) et désinfectant continuent de suivre nos camelots sur leurs lieux de travail, dans le plus sérieux respect des mesures sanitaires. Certaines de ces mesures perdureront probablement dans le temps, pour une meilleure protection de la santé de tous.
Nous remercions chaleureusement nos généreux partenaires pour leur confiance. Ils permettent à des gens dans le besoin de gagner leur vie de façon noble et honnête, malgré les difficultés qui les empêchent d’occuper un emploi conventionnel.
Nouveau site web
Notre organisme met en place des moyens novateurs pour augmenter les ventes de journaux et la collecte de dons grâce auxquels nous pouvons non seulement poursuivre notre mission, mais aussi offrir des dépannages alimentaires à nos camelots. L’un de ces moyens est la mise en ligne d’un nouveau site web offrant la possibilité de s’abonner numériquement au Journal. Parlez-en aux camelots, car ils pourront cet été vous vendre eux-mêmes cet abonnement, récoltant ainsi une part de la vente.
Les revenus d’abonnements achetés directement en ligne serviront à assurer la pérennité de l’organisme et à renflouer le compte du comité des camelots. Ce compte, réservé pour les activités et le soutien aux camelots, sera dépensé selon les besoins ciblés, mais aussi selon les préférences de nos usagers qui sont invités à nous soumettre des suggestions lors de rencontres encadrées pas l’intervenante du Journal.
Un grand merci à vous tous qui soutenez le Journal de rue de l’Estrie en l’achetant directement d’un camelot, en vous abonnant via notre site web, ou en nous faisant parvenir vos dons et vos commentaires.