Où serons-nous dans cinq ans?

1 juin 2021 | Par Lucie Lafrenière | Voix libre, vol. 19, no 3

Selon Hubert Reeves, nous sommes entrés dans une expérience planétaire, grandeur nature, qui serait intéressante si nous n’étions pas tous dans l’éprouvette. Les antivaccins, les provaccins, les vaccinés (1re dose), les en attente de (selon la tranche d’âge), les bébés, les femmes enceintes, ceux atteints de la covid longue, le Nord, le Sud, la chorégraphie du deux mètres respectée ou pas, les masques, pas de masque, le lavage frénétique des mains ou pas : tous nous sommes dans la même tempête virale, aux déclinaisons multiples, mais pas dans le même bateau. Des complotistes en meurent aussi, dans le plus grand déni. Le ratio de mortalité est de trois personnes noires pour une personne blanche. On enterre de jour comme de nuit au Brésil. Et en Inde? 

 Notre plus grand ennemi est la charge virale du virus. Important d’accepter que, pour quelque temps, aller où on voulait, quand on voulait et avec qui on voulait soit mis entre parenthèses. Ce virus adore les rassemblements. Martin Luther King dirait qu’il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles, dans cette éprouvette planétaire.  

En écrivant cet article, environnée de cette nuance de vert printanier, cette phrase de Hildegarde de Bingen (1098-1179) remonte à la surface: « Le verbe est vivant, être, esprit, tout en verdeur verdoyante, tout en créativité. Ce verbe se manifeste dans toute créature. » Où se trouve-t-il chez l’humain? 

 Peut-être dans le lien ombilical avec la nature... Refaire nos racines par la permaculture. Prendre soin de notre planète. Ne pas nous laisser abuser par les campagnes de Relations Publiques des grandes compagnies pollueuses. Ryunosuke Satoro a écrit qu’individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, un océan. 

 Dans cinq ans, mon petit-fils se voit en Californie pilotant une auto volante, fin des parenthèses. Et vous? 

 À observer les oiseaux chanter dans la nature? Étudier l’histoire de ces espèces disparues. Ne plus acheter de pesticides pour rien, pourrait changer la donne. Exercer notre pouvoir de citoyen... C’est nécessaire mais non suffisant. 

 Embellir la vie 

Où sont nos rires? Selon Boucar Diouf, le rire est comme les essuie-glaces. Il n’empêche pas la pluie mais ça permet d’avancer. 

Nos sourires?  La bienveillance permet de secréter des hormones de bien-être qui favorisent la motivation, la confiance, le développement de liens et l’empathie. Ne laissons pas la Covid fossoyer nos rêves. 

La culture? Rendue anémique par les temps qui courent... Lui redonner du pic: elle pourrait refleurir! 

 La santé mentale? La recherche a amplement démontré que la méditation aide le cerveau à se regénérer alors que l’anxiété le détruit. 

 Faire des exercices de respiration pour maintenir nos poumons en forme. 

 Le système de santé chancelle, car il était pratiquement cul-de-jatte avant la pandémie, conséquemment à beaucoup de coupures budgétaires. 

 Arrêtons de faire de l’obsolescence programmée avec les vieux et avec les électroménagers: quel gaspillage! 

 Élevons la vie à chaque instant en faisant quelque chose pour l’embellir. 

Partagez
[TheChamp-Sharing]