Faire des choix éclairés

1 août 2021 | Par Journal de rue de l'Estrie | Chronique, vol. 19, no 4

L’Office de la protection du consommateur fête ses 50 ans cette année. L’organisme est né de l’adoption de la Loi sur la protection du consommateur, par l’Assemblée nationale, le 14 juillet 1971. Depuis, il intervient auprès des commerçants afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. De plus, il aide les consommateurs à faire des choix éclairés en les informant de leurs droits et recours en cas de problème avec un commerçant. Pour souligner cet anniversaire, la revue Protégez-vous a mis en ligne le guide 100 Trucs-Consommateurs, vos droits au quotidien. Il vous est offert gratuitement. 

Clairement rédigé, le guide est très facile à consulter. Il est divisé en dix sections. Chacune présentant vos droits, responsabilités et recours en tant que consommateurs. Vous avez des questions concernant des garanties, achat en ligne, échange et remboursement, crédit, achat d’une auto, abonnement au gym, etc. ? Vous pourrez trouver dans ce guide toute l’information nécessaire pour prendre de bonnes décisions, en plus de découvrir une foule de ressources utiles.  

Les dix catégories, 100 trucs 

Subdivisé en dix sections identifiées par des vignettes, le guide permet une consultation rapide et efficace. On y aborde les sujets suivants : biens de consommation, automobile, habitation, télécommunication, voyage, cours et abonnement au gym, services de garde, crédit et financement, services funéraires et de financement, problème avec un commerçant. 

Pour chaque catégorie, le guide explique des trucs pour y voir plus clair en cas de problème. Vous avez acheté un produit qui s’avère défectueux? Vous prévoyez l’achat d’une auto neuve, la vente d’une auto usagée ou des rénovations pour votre maison? Vous aimeriez évaluer vos besoins concernant votre téléphone cellulaire, votre forfait internet? Que faire en cas de services non rendus par une agence de voyage? Comment annuler un abonnement au gym? Si vous cherchez des réponses à ces questions et bien d’autres telles l’annulation de services de garde, le recouvrement de dettes, etc. ? Ce guide vous sera assurément fort utile. Précisons que les renseignements contenus dans le guide constituent une source générale d’information à jour le 15 mai 2021.  Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de Protégez-vous.

Partagez