La personne en premier

1 août 2021 | Par Handi Apte | Communautaire, vol. 19, no 4

Depuis 40 ans, Handi Apte travaille au maintien à domicile des personnes handicapées physiques. Dès mars 2020, nous avons, bien sûr, dû suspendre ou adapter nos services, selon l’évolution de la pandémie. Cependant, il a été primordial de maintenir trois catégories de services.  

D’abord, l’aide à la vie quotidienne. Imaginez-vous vivre avec d’importantes limitations de mobilité, incapable de vous alimenter, sans soins d’hygiène, sans pouvoir aller à la toilette, dans l’impossibilité de sortir de votre fauteuil roulant ou pire, de votre lit! 

En effet, 91 % des personnes utilisant nos services vivent en appartement ou possèdent leur maison. Même si ces lieux sont adaptés pour favoriser leur autonomie, les tâches domestiques restent à accomplir. 

Quelques statistiques 

Saviez-vous qu’en 2020 : 

- 261 membres recevaient des services d’entretien ménager; 

- 126 faisaient faire leur lessive; 

- 121 comptaient sur un ou une préposé(e) pour la préparation de leurs repas; 

- 66 avaient besoin d’aide pour faire leurs emplettes. 

Handi Apte
Vous aider? Avec plaisir!
Crédit : Shutterstock

Confinés, nos membres ont pu se fier sur le soutien des préposé(e)s de moins de 70 ans qui continuaient à offrir ces services tout aussi essentiels. D’autre part, nous avons également maintenu les services de répit-surveillance et de gardiennage spécialisé pour permettre aux proches aidants de penser à eux. 

Un soutien sur mesure 

La moyenne d’âge des membres est de 65 ans et 54 % d’entre eux vivent seuls. Comme la majorité ne peut faire son épicerie, un service de prise de commande téléphonique et de livraison à domicile hebdomadaire a été créé pour la durée de la pandémie.  

Soucieuse du bien-être moral des 230 personnes handicapées physiques membres, l’équipe de travail les a toutes contactées. Pendant les premiers mois de la pandémie, un service d’appels à fréquence variable, – une à trois fois par semaine ou chaque deux semaines –, a été assuré pour écouter les personnes handicapées physiques inquiètes face à cette situation particulière. Quelques bénévoles ont ensuite pris la relève pour continuer à briser la solitude des personnes qui en avaient besoin. 

Bénévoles recherchés 

Maintenant qu’un retour à la normale s’amorce, les autres services bénévoles tels l’accompagnement ponctuel, l’accompagnement-transport, les visites amicales et les aides diverses reprendront graduellement. D’ailleurs, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Si l’expérience vous intéresse, contactez-nous au 819 562-8877, poste 4.  

Enfin, les activités de groupe interrompues en zone rouge, puis permises à seulement six participant(e)s en zone orange, peuvent désormais accueillir douze personnes. Ce sera agréable de se revoir! 

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