Retour à la routine avec son chien

1 août 2021 | Par Le Jardin des animaux | Animaux, Partenaires d'affaires, vol. 19, no 4

Le retour à l’école et à une routine « normale » est souvent source de stress pour le chien de la famille après les vacances d’été ou après une longue période de confinement à la maison. Les présences régulières à la maison durant l’été ou en période de confinement sont pour le chien un stimulus rassurant. 

À l’arrivée du mois de septembre, l’anxiété de séparation pourrait apparaître puisque les enfants sont en classe, les activités parascolaires reprennent et les habitudes de la semaine font en sorte que la présence à la maison est moins fréquente. Idéalement, dès la mi-août, réinstallez la routine afin d’entraîner votre chien à sa nouvelle réalité. 

Pour un chien, perdre des acquis est souvent source d’angoisse et de stress. Par conséquent, un entraînement progressif à l’horaire de la routine scolaire est tout conseillé. N’attendez pas au premier jour de l’école pour vous y mettre. Préparez-les comme vous le faites avec vos enfants, soit une dizaine de jours avant la rentrée scolaire. 

Le décompte des dix jours 

Pendant ces dix jours, refaites le point sur les bonnes habitudes à inculquer à votre compagnon. A-t-il le droit de se coucher sur les divans? Qui nourrira le chien les matins de semaine? A-t-il encore besoin de sa cage ou seulement d’un espace restreint? Qui s’occupera de la marche du soir les lundis, mardis et autres jours de la semaine? Comment devrait-on promener notre chien, à quelle vitesse, de quel côté du maître? Voilà un éventail de questions auxquelles vous devrez répondre afin d’avoir un chien bien éduqué, mais surtout équilibré. Bon retour à la routine! 

retour à la routine
Le retour à la routine est souvent synonyme de stress pour notre animal.
Mention de source : Samson Katt

Isabelle Arguin, technicienne en santé animale et propriétaire du Jardin des animaux

Partagez
[TheChamp-Sharing]