Catégories :
Aînés

7 exemples de maltraitance envers une personne aînée

4 octobre 2021 | Par Marie-Ève Nadeau | Aînés

Dans ce numéro, nous définirons 7 types de maltraitance afin de vous permettre de mieux les reconnaître.

 

1- Psychologique

La plus fréquente, mais la moins visible

La personne aînée se fait crier après, manipuler, menacer, humilier, insulter, dénigrer ou rejeter par une personne de son entourage. On peut voir chez elle de la peur et de l’anxiété. Elle devient méfiante ou décline rapidement au plan cognitif.

 

2- Physique

La plus visible

La personne se fait bousculer, frapper, pincer ou enfermer. Elle est privée de nourriture, de soins, de vêtements ou d’hygiène. On peut voir sur elle des ecchymoses, blessures ou fractures. Elle perd du poids, manque d’hygiène physique et son logement est insalubre.

 

3- Financière

La plus facile à dénoncer pour la victime

La personne se fait voler, extorquer. On la force à modifier un testament, on utilise ses cartes bancaires sans son consentement. On peut voir qu’elle manque d’argent ou qu’il y a des transactions inhabituelles dans son compte.

 

4- Sexuelle

Peut être très subtile

La personne aînée est victime de harcèlement, d’une agression à caractère sexuel (attouchements, relations sexuelles) ou de privation d’intimité. On peut constater une infection ou des plaies génitales. Elle peut manifester de l’angoisse au moment des soins ou tenir un discours subitement très sexualisé.

 

5- Organisationnelle

Lorsque ce n’est la faute de personne.

Il s’agit d’une situation préjudiciable créée ou tolérée par les procédures d’une organisation.  Les services sont inadaptés, les directives sont absentes ou mal comprises de la part du personnel, la capacité est réduite, les procédures administratives sont complexes, la formation du personnel est inadéquate, etc.

 

6- Violation de droits

Toute atteinte aux droits et libertés

La personne se voit imposer un traitement médical, quelqu’un parle à sa place, on nie son droit de choisir, de décider, de recevoir de la visite, de pratiquer sa religion, etc. Pourtant, toute personne conserve pleinement ses droits avec l’avancée en âge.

 

7- Âgisme

Discrimination en raison de l’âge

Les gens se font imposer des restrictions en raison de l’âge. Ils perdent l’accès à certaines ressources ou sont victimes de préjugés, d’infantilisation et de mépris.

 

Vous pensez reconnaître une situation de maltraitance chez une personne aînée de votre entourage? Appelez la Ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287 ou DIRA-Estrie au 819 346-0679 pour de l’écoute et des conseils.

 

 

 

Partagez
[TheChamp-Sharing]