La participation sociale, tremplin vers l’épanouissement

4 octobre 2021 | Par maya Colle-Plamondon | Communautaire, vol. 19, no 5

Au cœur des valeurs de la Maison des Grands-parents de Sherbrooke (MGPS) se trouve l’importance de la participation sociale des individus. Les personnes aînées, les enfants, les adolescents, les étudiants, les travailleurs, les chômeurs, les retraités… peu importe leur statut, tous peuvent contribuer à la richesse communautaire et à la grande chaîne du soutien social.

À la MGPS, cela se manifeste par l’implication bénévole de nos membres, ces « grands-parents » qui contribuent socialement en raison de leur engagement à diverses activités : du mentorat auprès des jeunes à la conception de tricots pour les familles, en passant par le travail à notre Chiffonnerie. Cette association entre la participation sociale et l’implication bénévole est évidente. Pourtant, la participation sociale ne se réduit pas à cela; elle comprend aussi la contribution individuelle par de simples activités quotidiennes en dehors des organismes ou des structures formelles.

Ainsi, une personne aînée qui partage ses compétences avec ses voisins ou amis est tout autant un participant social. L’importance de cette participation est grande puisque son impact est multiple; cela améliore la santé mentale et physique, mais c’est aussi un levier de transformation sociale et de démocratisation (INSPQ, 2008)[1]. Tout cela sans oublier que la participation sociale des aînés diminue l’âgisme envers ces derniers puisqu’ils sont perçus comme des contributeurs précieux à la vie sociale et communautaire.

 

La valorisation des aînés

À la MGPS, un membre est, avant d’être un aîné, un grand-parent ou un retraité, une personne dont les besoins sont multiples et variés : acceptation, appartenance, apprentissage, chaleur humaine, contribution, dépassement, expression, recherche de sens… Cette réalisation de soi passe aussi par la reconnaissance sociale; notre communauté qui reconnaît nos compétences et nos contributions, qui nous donne l’occasion de les mettre en pratique, celle qui nous dit merci. Notre Maison offre cet espace valorisant aux personnes aînées qui veulent s’impliquer. Notre mission s’exprime justement grâce à la possibilité qu’ont nos membres bénévoles de s’impliquer socialement dans un milieu sécuritaire, valorisant, créatif et intergénérationnel.

 

Cet automne, après plusieurs mois de disette sociale, nos membres se remettent en action et nos activités reprennent. Chant traditionnel, improvisation, atelier de couture, correspondances entre enfants du primaire et aînés, café-philo, ciné-club, club de tricot, journal créatif… Même si la reprise des activités ne peut reprendre à son plein potentiel, ce sera doux de se retrouver enfin ensemble. La participation sociale des aînés est au cœur de notre mission et enfin, elle pourra se réaliser à nouveau chez nous, à la Maison des Grands-Parents.

 

 

Partagez
[TheChamp-Sharing]