Comités de résidents et des usagers : des alliés méconnus!

4 octobre 2021 | Par Claire Mercier | Communautaire, vol. 19, no 5

Vous recevez des services du CLSC, de l’institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke ou des CHSLD, vous pourriez un jour avoir besoin du soutien du comité des usagers ou des comités de résidents. Ces comités sont prescrits par la Loi sur les services de santé et des services sociaux. Cependant, leur existence et leur rôle sont souvent peu connus. Ces bénévoles engagés sont des usagers, des résidents ou des proches qui ont à cœur la qualité des soins et services offerts par notre système de santé et la défense des droits des usagers.

 

Les mandats des comités

 Le mandat des comités de résidents est d’informer les résidents des CHSLD de leurs droits, de défendre les intérêts collectifs des résidents, et d’évaluer leur degré de satisfaction face aux soins et services reçus.

Le comité des usagers qui chapeaute les comités de résidents a sensiblement le même mandat mais peut en plus accompagner, à leur demande, des usagers dans leur démarche de plainte auprès du Commissaire aux plaintes

Ce sont des porte-paroles importants auprès des instances de l’établissement.

Depuis quelques années, ces comités sont régulièrement consultés ou invités à faire partie de groupes de travail pour la mise en place des meilleures pratiques.

Ils sont là pour donner une voix aux usagers et aux résidents qui n’ont souvent pas la capacité de revendiquer ou de se défendre.

 

Comment collaborer

 Vous pouvez de votre côté les aider à mieux jouer leur rôle. Comment? En communiquant avec votre comité des usagers ou un des comités de résidents pour leur faire part de vos expériences, de vos questionnements, de vos observations et de vos suggestions d’amélioration face à des soins et services reçus.

C’est ainsi qu’ils pourront devenir de meilleurs alliés pour vous mais aussi pour l’établissement qui a avantage à être à l’écoute de ses usagers pour encore mieux remplir sa mission auprès d’une clientèle souvent vulnérable.

Vous venez de terminer la lecture de cet article et vous vous dites, que ça pourrait vous intéresser de faire partie d’un de ces comités, n’hésitez pas à communiquer avec eux. Vous pourrez alors être mieux informé sur le mandat et le genre d’investissement attendu.

 

Pour nous rejoindre, appelez au 819 780-2220

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l’IUGS : poste 40296, comitedesusagers.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca

Comité de résidents Argyll : poste 46113, cdrargyll.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca

Comité de résidents D’Youville : poste 45149, cdryouville.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca

Comité de résidents Saint-Vincent : poste 41409, cdrstvincent.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca

Comité de résidents Saint-Joseph : poste 40276, cdrstjoseph.csss-iugs@ssss.gouv.qc.ca

Partagez