Soyons à l’écoute, donnons généreusement

6 octobre 2021 | Par Secours-Amitié Estrie | Communautaire, vol. 19, no 5

Nous avons tous traversé la dernière année en vivant plus ou moins d’inquiétudes, de stress ou d’anxiété face aux nouvelles réalités qu’a suscitées la pandémie. Malgré cela, la grande équipe de Secours-Amitié Estrie (SAE) s’est serré les coudes et a pu maintenir des services de qualité à la population estrienne.

Voici Marie-Michèle Morissette, agente de communication et de philanthropie, Patricia Hamel, directrice générale, Audrey Cloutier, agente de soutien à formation, et Mylène Vincent, coordonnatrice des services d’écoute et de formation sur mesure chez Secours-Amitié Estrie.

Force est de constater l’augmentation des demandes provenant de la communauté, que ce soit pour avoir un espace pour être écouté, pour s’impliquer bénévolement ou pour être en mesure de bien écouter ses proches ou ses collègues. L’augmentation du nombre d’appels sur la ligne d’écoute, du nombre de personnes désirant devenir écoutant ou suivre les formations sur mesure à l’écoute active de SAE le démontre.

En effet, entre avril 2020 et mars 2021, l’équipe des écoutants bénévoles au service d’écoute a répondu à 10 847 appels. Il s’agit d’une augmentation de 22 % comparativement à l’année précédente. Cela représente 6 800 heures de présence à l’écoute offertes généreusement par 62 personnes formées rigoureusement à l’écoute active.

Pour la prochaine année, nous prévoyons pouvoir répondre à plus de 11 000 appels et augmenter le nombre de bénévoles au service d’écoute afin d’offrir une accessibilité continue et plus grande aux Estriens. Depuis plus d’un an, nos services sont de plus en plus sollicités. C’est certainement dû au fait que plusieurs personnes ont pris conscience qu’être à l’écoute de soi et des autres était bénéfique pour passer au travers des impacts difficiles liés entre autres au contexte pandémique.

 

Secours-Amitié Estrie a besoin de votre appui

Devant ces demandes de service grandissantes, la grande équipe de SAE doit s’assurer d’être en mesure de recruter, sélectionner et former de nouvelles personnes à l'écoute active. Elle offre ses formations à la population en général, aux entreprises et aux nouveaux écoutants pour le service d’écoute. Nous avons donc besoin de la participation de toute la communauté estrienne pour nous appuyer dans nos actions. Une façon de soutenir nos actions cet automne est de faire un don dans le cadre de la campagne de financement « Soyons à l’écoute, donnons généreusement ». Vous pourrez ainsi nous aider à recueillir les fonds de 20 000 $ pour le rayonnement de notre mission et le développement de nos services.

 

S’offrir un cadeau et soutenir SAE

Pour réussir à placer l’écoute au cœur de nos relations, une façon de faire est bien entendu de suivre l’une des formations sur mesure à l’écoute active offerte par SAE. Lors de ces rencontres, vous avez l'occasion de développer vos habiletés d’écoute par la pratique. C'est idéal pour outiller une équipe ou des cadres qui travaillent avec différentes personnes ou clientèles ainsi que pour améliorer le climat de travail.

Comme le témoignent les organismes et les entreprises ayant suivi ces formations, c’est un réel cadeau à s’offrir, tant à soi qu’à son équipe. Cela permet de se rendre compte de la façon dont on écoutait ses collègues avant. S’inscrire à une formation, c’est bénéficier des bienfaits et les mettre à contribution pour soi et les autres. C’est aussi une façon d’appuyer l’organisme.

 

Parce qu’on a tous besoin d’écoute

Depuis bientôt 49 ans, la ligne d’écoute de Secours-Amitié Estrie demeure un espace privilégié pour prendre soin de soi. Elle nous permet à tous de pouvoir partager nos confidences, nos émotions, nos difficultés ou tout simplement pour partager avec une personne disponible ce que nous vivons au moment où nous nous décidons d’appeler. Nous sommes des êtres relationnels et la communication est primordiale pour préserver notre équilibre mental. Tous, nous avons besoin de partager ce que l’on vit et d’être écoutés par quelqu’un dont la qualité de présence nous fait sentir important, vivant et reconnu. Surtout en ces temps de distanciation sociale, soyons à l’écoute!

 

Vous ou un proche avez besoin d’être écouté?

Composez le 819 564-2323, 7/7 jours, de 8 h le matin à 3 h la nuit.

 

Nos prochaines formations

Restez à l’affût sur la page Facebook ou le site Internet de Secours-Amitié Estrie pour vous inscrire à nos prochaines formations et activités. De plus, nous publierons bientôt de nouvelles capsules vidéo sur nos formations sur mesure à l’écoute active. À voir!

 

 

 

Partagez
[TheChamp-Sharing]