Un travail d’équipe
Le Journal de rue de l’Estrie a mis sur pied le comité des camelots. Cette rencontre bimensuelle leur permet de s’exprimer sur les sujets qui leur tiennent à cœur et de réfléchir en groupe à des idées ou des solutions afin d’apporter un vent de fraicheur à l’organisme. Ces séances ont également comme objectif de permettre aux camelots d’organiser des activités et des sorties qui ont pour effet de resserrer les liens les unissant au Journal et à leurs collègues.
Au cours d’une de ces rencontres, les camelots avaient pour mission d’orchestrer une activité regroupant tous les camelots. À la suite d’une discussion où les idées fusaient de toute part, ils ont jeté leur dévolu sur une journée pique-nique au Parc Blanchard. Sans grande surprise, les camelots présents ont fait preuve de respect et d’empathie quand est venu le temps de débattre de la structure de l’activité. Je dois tout de même avouer que j’ai été grandement touchée par leur détermination à prendre soin les uns des autres. Aucun élément n’a été laissé au hasard. Du budget, à leur capacité de locomotion, tous les points ont été abordés de leur propre chef afin que tous les participants y trouvent leur compte. L’activité s’est finalement déroulée le 24 août dernier.
Que ce soit de la part de la direction, du conseil d’administration ou des intervenants sociaux, c’est toujours un énorme plaisir d’avoir la chance de partager un moment privilégié avec les camelots à l’extérieur du cadre du travail. Ils seront toujours pour moi un exemple de courage et de persévérance. Par leur générosité ainsi que leur bonté, ils m’en apprennent à chaque jour, que ce soit dans mon rôle d’intervenante sociale ou même en tant que personne.
Vox pop
Diriez-vous que les activités du comité des camelots permettent de resserrer les liens qui vous unissent au Journal?
Sylvain : J’ai bien aimé l’activité pique-nique. Même si nous étions un petit groupe cette journée-là, on a eu beaucoup de plaisir. On a discuté et on a joué un peu. Ça permet de se rapprocher les uns les autres et de connaître l’intervenante en dehors du bureau. Avec la pandémie on ne fait plus grand-chose, ça fait du bien de sortit un peu.
Pour quelles raisons assistez-vous au comité des camelots?
Yvan: Le comité me permet avant tout de rester au fait de ce qui se passe au Journal. D’ailleurs j’en profite pour prendre des nouvelles de mes collègues présents et ainsi faire mon activité sociale de la journée. L’ambiance est bonne et on en profite pour rire et se taquiner. Nous avons organisé des activités, j’ai hâte qu’on aborde différents sujets importants.
Ghislain : Je n’avais jamais assisté à une séance du comité des camelots avant la rencontre du 9 août 2021. J’y suis allé principalement par curiosité et pour découvrir ce qui s’y passait. Je ne savais pas que nous avions la possibilité d’organiser des activités par nous-mêmes.
Sylvain : Je viens aux réunions afin de rester informé sur ce qui se passe au Journal. Ces rencontres me permettent également de m’exprimer sur plusieurs sujets. Pour moi, c’est important de dire ce que je pense pour faire changer les affaires. J’aime aussi connaitre l’avis des autres pour que nous puissions en discuter. Ça me permet aussi de faire du social et de connaître les autres camelots plus personnellement et de découvrir la personne derrière le travailleur.