Caritas Estrie, partenaire social de longue date!

20 novembre 2021 | Par Nancy Mongeau | Communautaire, MRC du Granit, Vol. 19 No. 5

Le Journal de rue de l’Estrie est fier de compter parmi ses partenaires Caritas Estrie. Cet organisme fondé en 1957 a aidé à démarrer le Journal de rue en 1999 en lui octroyant du financement. Depuis, année après année, le soutien est renouvelé. Cet appui fidèle est déterminant pour la pérennité du Journal et c’est avec gratitude que nous en parlons aujourd’hui !

Au fil du temps, Caritas Estrie a contribué à la fondation de plusieurs organismes et participé activement au financement de centaines de projets ! Plus de 150 organismes bénéficient annuellement d’une contribution de l’œuvre caritative estrienne. Par des campagnes de financement, elle recueille les dons qui sont entièrement remis aux organismes pour des projets de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Nancy Mongeau, directrice du Journal de rue de l'Estrie présente le certificat attestant l'appui de Caritas Estrie.
Nancy Mongeau, directrice du Journal de rue, pose fièrement avec une partie des journaux ayant été imprimés grâce à Caritas Estrie. À noter que le Fonds d’investissement citoyen de la députée Christine Labrie a lui aussi permis au Journal de défrayer une partie de la facture annuelle d’impression du bimestriel tiré en 2021 à 30 000 exemplaires.

Fonds diocésain de lutte contre la pauvreté et l’injustice en Estrie

Vous les connaissez peut-être, ces campagnes de financement qui permettent à Caritas tant de générosité : la campagne de lettres et la vente de pain partagé (à Pâques) ou de bougies pour la paix (à Noël). Depuis 2002, une somme considérable de plus de 2,6 millions de dollars a été amassée et distribuée directement dans les services offerts par organismes aux personnes démunies.

À cause des annulations forcées de certaines campagne en 2020, Caritas a remis moins d’argent cette année, mais a malgré tout pu offrir un soutien à l’impression du Journal de rue de l’Estrie ! On espère pouvoir reprendre la cadence habituelle du Fonds diocésain en 2022 et redonner aux organismes de la région plus de 150 000 $. Pour y arriver, la population de toute l’Estrie est invitée à contribuer en communiquant directement avec Caritas Estrie au 819 566-6345 ou en visitant le caritas-estrie.org/faire-un-don. Il est intéressant de savoir que les dons recueillis dans un secteur est redistribué dans ce dernier. Le Fonds est distribué dans 9 districts allant de Lac-Mégantic à Windsor, en passant par Magog et Coaticook.

Plus d’informations sur les dates des campagnes accessibles au grand public ici :

39e Campagne pour la paix 2021

 

Campagne du pain partagé 2022