Catégories :
Culture
Vol. 19 No. 6

Librairie Les Deux Soeurs

Deux sœurs, une même passion

1 décembre 2021 | Par Pierrette Denault | Culture, Vol. 19 No. 6

La nouvelle librairie Les Deux Sœurs a ouvert officiellement ses portes à Sherbrooke. Le commerce est situé sur la rue King face à la rue Alexandre : les libraires, Léonie Boudreault et Camille St-Pierre, aiment ce quartier en émergence. Elles souhaitent faire partie de la revitalisation du secteur tout comme leurs voisins Les Vraies Richesses, les Zerbes Folles, Ça Beigne.

 

Léonie Boudreault et Camille St-Pierre, propriétaires de la librairie Les Deux Soeurs

Le 27 octobre, c’était grouillant de monde et l’ambiance était festive. Pour cause! Le cœur était à la joie pour les deux jeunes propriétaires qui chérissaient amoureusement ce projet fabuleux depuis quelques années. Dès le portique franchi, on a le sentiment d’être chez soi : les libraires vous accueillent dans leur univers comme si vous étiez de la famille. L’endroit, fort sympathique, est aéré et on s’y sent bien à son aise pour fouiner. Les rayons sont généreusement garnis, les étalages variés : vous cherchez un recueil de poésie? un collectif d’essais? le roman dont les critiques littéraires vantent partout les mérites? Vous êtes en quête d’un album illustré pour l’anniversaire de votre enfant, d’une bande dessinée pour l’amour de votre vie ou d’un thriller à glisser dans un bas de Noël? Vous les trouverez facilement chez Les Deux Sœurs! 

 À la librairie Les Deux Soeurs, on veut mettre à l'avant-plan la littérature jeunesse et la littérature de la diversité. « Nous croyons, dit Camille, qu'il est important de développer le plaisir de lire et croyons que ça commence jeune. » De plus, il est primordial pour Les Deux Soeurs d'offrir des littératures issues de la diversité (littérature migrante, noire, queer, autochtone, etc.). « Ces voix font partie de notre société et elles devraient se refléter également dans ce que nous lisons », renchérit Léonie.  

 Au fond de la librairie, un coin lecture attire l’attention : fauteuils pour petits et grands, poufs, éclairage tamisé vous invitent à ouvrir un livre et à vous enfoncer loin loin. Là où le temps n’existe plus. 

 Des livres à glisser dans le bas de Noël – suggestions des libraires 

  • Jack et la grande aventure du cochon de Noël de JK Rowling 
  • Shunide Naomie Fontaine 
  • Randos bière au Québec de Bianca Pomerleau 
  • Le Noël de Marguerite de India Desjardins et Pascal Blanchet 
  • Effrontées de Christine Renaud 
  • Nin Auass, Moi l'enfant de Joséphine Bacon et Laure Morali