Nourrir la fiction, l’imaginaire et la communauté
Une entreprise de Sherbrooke est reconnue mondialement pour la qualité de son réalisme imaginaire. Il s’agit de Calimacil, spécialisée dans les jeux immersifs. Elle compte plusieurs secteurs d’activités dont les jeux de rôles grandeur nature, l’industrie du spectacle, les répliques d’armes de jeux vidéo ou de bande dessinée. Dans le monde, ce sont des millions d’adeptes!
Calimacil fabrique plus d’une centaine d’armes différentes en lien avec de nombreux univers inventés, notamment Amos Daragon de l’écrivain Bryan Perro; Les Chevaliers d’Émeraude, d’Anne Robillard; la série Seyrawyn, de Martial Grisé et Maryse Pépin.
Également, une salle immersive a été mise en place au cœur même de la fabrique. Elle accueille une Académie Jedi (sabre laser), la discipline de l’escrime (fleuret, épée, sabre), le Club d’arts martiaux médiévaux de Sherbrooke, le karaté, le Pentathlon moderne et le jeu de rôles grandeur nature. Bref, un monde second !
Les produits Calimacil sont un peu la Ferrari des armes et les événements d’envergures qui se tiennent dans de nombreux pays on reconnaît la marque de cette entreprise et leurs caractéristiques prisées : sécurité, réalisme, durabilité, maniement.
Ces dernières années, le milieu du cinéma s’est intéressé à leurs produits et récemment, une contribution pour le film de Steve Thiboutot, Joan of Arc. Également, un long métrage est en préparation pour l’adaptation du livre Shadows of the Conqueror.
Calimacil collabore avec diverses entreprises et partenaires allant du théâtre (la troupe des Milles Feux pour la pièce Colin-Maillard) aux jeux vidéo, afin de développer des armes basées sur leurs créations, notamment : The Witcher, Kingdomecome Delivrance, Destiny.
Ce qui est moins connu de l’entreprise est sa dimension communautaire. Le président de Calimacil, Patrick Lessard, s’est toujours impliqué socialement en subventionnant des programmes éthiques. Ainsi, en collaboration avec d’autres organismes, il a développé l’escrime pour personne à mobilité réduite et pour personnes non-voyantes. De même, chaque année, à l’automne, il organise un événement offert gratuitement à toute la population : le Calicon. Les Sherbrookois et Sherbrookoises ont alors accès à la visite de l’usine, à des activités de combats, à des conférences et rencontres de personnes influentes dans le domaine des grandeurs natures.