Empathie, sympathie ou apathie ?
Empathie, sympathie et apathie : des mots complexes et similaires. En connaissez-vous la différence ? Essayons de les expliquer facilement en vous donnant des exemples.
Commençons par la sympathie, puisque c'est généralement le mot le plus répandu. Dans la vie de tous les jours, ce mot est plus souvent utilisé lors du décès d'un être cher. «Mes sympathies» est une forme de politesse usuelle pouvant s'apparenter à offrir ses condoléances pour offrir notre soutien moral à la personne endeuillée.
Les personnes démontrant beaucoup de sympathie sont parfois considérées «trop émotives», celles-ci partageant tellement les souffrances ou les bonheurs d'autrui, qu’elles en sentent les effets physiques. Il n'est pas rare pour ces individus de pleurer ou rire en même temps qu'une personne qu'elle regarde sur YouTube, allant jusqu’à éprouver les mêmes émotions qu'un personnage fictif (de film, télé ou jeu vidéo). Il est aussi commun de s'approprier le stress d'un être cher au point d’en devenir malade (fatigue de compassion).
Pour ce qui est de l'empathie, les sentiments sont moins profonds et toucheront moins la personne. Prenons par exemple les psychologues et travailleurs sociaux. Ces professionnels se doivent de garder un certain détachement émotif et c'est dans cette situation que l'empathie entre en jeu. Même s’ils peuvent comprendre en partie ce que leur locuteur vit ou leur raconte, les empathiques essaieront de ne pas laisser les émotions des autres prendre le contrôle des leurs. La ligne est en effet assez mince et certains professionnels de la santé, préféreront transférer leur dossier vers un collègue, au lieu de tomber dans la sympathie.
L'apathie, quant à elle, est une émotion, une manière d'être qu'on pourrait qualifier (de manière moins polie) de «je-m'en-foutisme». Un individu apathique ne partagera aucune émotion vécue de son entourage. Il ne s'arrêtera pas pour s'enquérir de la raison de la tristesse d'autrui ou restera même«froid»devant quelqu'un vivant un grand bonheur. Cependant, certaines personnes réagissent différemment et ne pas avoir de réactions visibles de votre interlocuteur ne veut pas absolument dire qu'il est apathique. Mais en quoi est-ce important ? Dans les relations humaines, les personnes trouvent en général plus intéressant de parler avec des individus des deux premières catégories car elles seront plus certaines d'avoir leur attention. Une conversation avec un apathique pur et dur peut, à l'occasion, donner l'impression chez certains, de parler à un mur. Savoir déceler les différences et subtilités de ces trois mots pourrait être très utile dans votre cheminement de meilleures relations interpersonnelles.