Interligne lance le Guide des violences à l’école
Interligne est un organisme de première ligne qui, par ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation, contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. L'organisme lance donc son tout nouveau Guide des violences à l’école. Ce guide a été conçu dans le but de mieux comprendre, prévenir et combattre les violences en lien avec la sexualité et la diversité de genre en milieu scolaire. Ce dernier prend place dans un continuum de services offerts, entre autres aux milieux éducatifs, pour privilégier l’élaboration d’une société plus inclusive. Cette ressource s’adresse à toute personne influente au sein d’un établissement scolaire ayant à cœur de mettre en place un environnement bienveillant pour les jeunes LGBTQ+. Le guide s’adresse également aux personnes formatrices œuvrant dans les milieux universitaires ou encore dans les Centres de services scolaires de la province.
Malgré de nombreux efforts mis en place pour combattre l’homophobie et la transphobie, plusieurs jeunes faisant partie de la communauté rapportent vivre des épisodes de violence verbale, physique ou psychologique à l’école, et ne pas s’y sentir en sécurité (Peter et al., 2015; Porta et al., 2017). En effet, il y a plus de 85% des personnes adolescentes au secondaire qui sont témoins de commentaires négatifs liés à la diversité sexuelle et la pluralité des genres au sein de leur institution (Ministère de la Justice, 2016). « Les jeunes vivant de la discrimination à caractère homophobe et transphobe sont beaucoup plus portés au décrochage scolaire et à l’isolement social. Il est primordial de s’attarder à cet enjeu afin que les milieux scolaires puissent offrir des environnements plus sécuritaires et inclusifs pour tout le monde » souligne Pascal Vaillancourt, directeur général chez Interligne.
La violence sous un nouvel angle
Le Guide des violences à l’école souhaite aborder la violence en lien avec la sexualité et le genre sous un nouvel angle. En analysant de plus près les caractéristiques des personnes qui en ont victimes, les personnes expertes constatent qu’il n’est pas seulement question de jeunes faisant partie des communautés LGBTQ+. En fait, il s’agit de tout individu se détachant des stéréotypes de genre et de sexualité instaurés dans notre société actuelle. En abordant des sujets tels que l’adaptation de son leadership, l’engagement dans un processus d’apprentissage continu, les réflexions en lien avec ses privilèges ainsi que l’auto observation, le guide tente d’élargir la discussion liée aux violences à l’école. Deux annexes comprenant un lexique LGBTQ+ ainsi qu’une proposition de ressources disponibles à consulter se retrouvent à la fin du document.
Rédaction du guide
Le guide a été conçu par Valérie Lafortune, stagiaire de 2020 à 2021 et intervenante à la formation chez Interligne. Valérie a une formation initiale en enseignement des mathématiques au secondaire. Après une année de travail en orthopédagogie, elle décide de s’orienter vers le travail social. Cette opportunité lui fait prendre conscience de plusieurs enjeux sociaux qui la poussent à s’impliquer davantage. C’est dans le cadre de son stage de fin de maîtrise qu’elle crée ce guide, sous la supervision de l’équipe d’Interligne.
Webinaire
Le 3 février à midi, un webinaire est organisé afin d’échanger sur les différents enjeux présentés dans le guide. Nous invitions toute personne travaillant dans le milieu de l’éducation à participer à ce webinaire afin de discuter des objectifs et de l’utilité du guide. Valérie Lafortune ainsi que Mireille St-Pierre assureront l’animation du webinaire. Elles présenteront aussi comment le guide a été construit, à partir d’exemples de problématiques vécues dans les milieux scolaires. Les deux expertes échangeront sur plusieurs sujets en lien avec l’outil tels que les attitudes inclusives, la police de genre ainsi que la démystification entre les besoins individuels et les besoins collectifs en milieux scolaires. Finalement, elles répondront aussi aux questions des personnes
participantes.
Pour vous inscrire au webinaire du 3 février, cliquez sur le lien ci-contre : Inscription
Pour télécharger le guide : Obtention du guide
Pour contacter la ligne d’écoute : 1 888 505-1010