Et si on parlait de Charlotte

1 avril 2022 | Par Pierrette Denault | Communautaire, Handicap, vol. 20, no 2

Elle a une belle bouille ronde, des petits yeux espiègles, une bouche en cœur. Elle mord dans la vie. Elle adore Sam, un cocker frétillant et enjoué, elle aime les sports (le baseball, le hockey) et la musique. Juste à voir briller les yeux de sa maman, quand elle parle de sa fille, on a l’assurance que cette adolescente ne manque pas d’amour. Charlotte est une grande fille de 12 ans présentant le syndrome de Down. 

La belle et attachante Charlotte

Le choc 

Rien n’avait préparé Josianne à ce choc. Quand on lui a annoncé, le lendemain de son accouchement, que son bébé avait la trisomie 21, elle est entrée dans une grande colère. Pourquoi elle? Qu’est-ce qu’elle avait fait de « pas correct » pour mériter ça? Grâce au support de ses parents, de son frère et de ses amies, la jeune mère a traversé cette période avec détermination. Elle allait s’accrocher, rebondir, chercher de l’aide. Il lui fallait vaincre ce sentiment de culpabilité. Charlotte était SA fille, elle serait TOUJOURS une enfant différente, elle lui a promis un amour inconditionnel.  

Des défis au quotidien 

Au début, le plus difficile a été de sentir le jugement dans le regard des autres. Parfois s’ajoutaient des commentaires désobligeants. Mais aujourd’hui, la plupart du temps, les gens sont bienveillants. Il faut dire que, partout où elle passe, Charlotte est le centre d’attention et on l’aime bien. Sa mère croit que la société a évolué, qu’à force de parler d’enfants hors normes, on abat des tabous. Toutefois, les défis au quotidien sont nombreux. Par exemple, où trouver les services d’orthophonie? Où trouver l’aide financière pour envoyer son enfant dans un camp spécialisé, ce qui permettrait un peu de répit à la mère? La charge mentale est grande pour les parents d’enfants différents. Sans vouloir se projeter trop loin, ils se préoccupent tout de même de l’avenir de leur progéniture. Pour s’assurer de la sécurité de sa fille, Josianne a même prévu des dispositions testamentaires au cas où elle partirait avant elle. Un geste qui lui a apporté beaucoup de sérénité.  

Au jour le jour 

Maintenant, la mère ne fait plus de plans à long terme pour sa fille. Elle apprend à vivre l’instant présent et reçoit comme un cadeau de la vie chaque progrès de Charlotte. Se servir de la tablette pour mettre de la musique, prendre sa douche seule, boutonner correctement son pyjama : ce qui semble évident pour une ado de 12 ans représente une victoire pour sa fille. À l’école Le Touret, elle apprend à devenir autonome et à entretenir des liens d’amitié.  

Josianne est vraiment reconnaissante envers sa famille toujours prête à répondre présente quand elle appelle à l’aide. Son seul souhait : que Charlotte soit heureuse et qu’elle soit capable, un jour, de se réaliser dans un emploi à la mesure de ses capacités.

Comme bien des jeunes de son âge, Charlotte aime cuisiner à la maison.
Charlotte est née avec le syndrome de Down

Bandeau AHE

Partagez
[TheChamp-Sharing]