La famille authentique
Je ne suis pas maman, je suis belle-maman. Mes belles-filles n’ont pas un papa et une maman : elles ont deux mamans. Au total, les filles de mon amoureuse sont élevées et aimées au quotidien par quatre figures maternelles significatives : deux mamans et deux belles-mamans!
De mon côté, j’ai grandi avec trois parents : un parent maman, un parent papa et un parent biologique. Il y a vingt-sept ans, mes parents ont fait appel à une banque de sperme anonyme pour nous concevoir, ma sœur, mon frère et moi. Nous sommes une famille atypique qui s’est unie au-delà des liens du sang et qui cherche encore, malgré tout, dans les banques d’ADN du monde, notre 3e parent dont le sang coule dans nos veines.
Ces deux modèles familiaux sont peu fréquents, mais existants. La famille nucléaire normée, comme l’ont connue nos grands-parents et arrière-grands-parents, est éclatée. Depuis quelques décennies à peine, les familles se vivent de plus en plus au grand jour dans leurs couleurs entières et vraies.
Depuis une génération, nous retrouvons une variété de compositions familiales visibles : une famille homoparentale avec deux papas ou deux mamans, une famille sans papa ni maman (avec « parents »), une famille sans enfant, une famille issue d’un don de sperme ou d’ovule, une famille re-recomposée, une famille adoptive, une famille choisie suite au rejet de sa famille de naissance, une famille monoparentale, une famille orpheline de parent, une famille avec un papa enceint, une famille composée d’un trouple*, une famille avec des animaux, une famille avec un couple qui habite dans deux foyers différents, une famille avec un papa blanc et une maman non blanche, etc.
Toutes ses compositions familiales sont valables, uniques et montrent la force de l’éclosion de la famille authentique d’aujourd’hui. Je suis fière de ma famille et admirative des familles du Québec qui se montrent de plus en plus telles qu’elles sont, sous toutes leurs formes et leurs couleurs.
* Un trouple désigne un arrangement dans lequel trois personnes décident de former un couple en habitant ou non dans le même logement. Il s'agit d'un néologisme. Le terme le plus ancien est triade.
Soleil Laflèche