Se faire entendre pour briser l’isolement de la maltraitance

1 avril 2022 | Par Concertation estrienne contre la maltraitance des personnes aînées de l’Estrie | Aînés, Communautaire, vol. 20, no 2

Vivre de la maltraitance émotionnelle, financière, physique ou autre peut arriver à n’importe qui. Équijustice offre la possibilité de mettre en place un espace pour permettre aux personnes impliquées dans la situation de parler, sans avoir à confronter les difficultés du système de justice traditionnel.

La justice réparatrice offre des espaces d’écoute et d’échanges, confidentiels, sécuritaires et respectueux, à toutes les personnes concernées par un acte criminel – victimes, auteurs, témoins ou proches – ou par un conflit. Les personnes souhaitant s’engager dans une démarche de réparation et de médiation peuvent le faire à tout moment de leur vie, qu’elles aient entamé des démarches judiciaires ou non. La participation est volontaire et peut être interrompue en tout temps de la part de chaque personne impliquée.

À Équijustice, nous pensons que la justice réparatrice ne consiste pas seulement à réparer les torts causés par un conflit. Elle donne aussi la possibilité à chaque personne de participer au processus de réparation du lien social brisé dans un cadre ouvert et respectueux. Nos médiateurs se mettent au service des relations humaines.

Vivre de la maltraitance, c’est être pris dans le dilemme d’avoir une relation de confiance avec une personne, mais de vivre de la peur ou de la honte face à la façon dont cette personne nous traite. Comment dénoncer une telle situation tout en préservant la relation, l’aide que cette personne nous donne, ou nos valeurs et notre sécurité? Certaines personnes refusent d’appeler les autorités, car elles craignent des représailles. D’autres ne veulent pas faire subir un processus judiciaire à leurs proches. La médiation citoyenne permet d’échanger avec des médiateurs en toute confidentialité pour parler de la situation et réfléchir à la meilleure façon d’améliorer la situation. Les médiateurs citoyens se spécialisent dans le dialogue et le souci de la sécurité des personnes pour vous accompagner dans la découverte de votre meilleure façon de communiquer ce qui vous préoccupe. Cet accompagnement est aussi offert à la personne qui agit avec maltraitance dans le respect de sa réalité, si elle souhaite participer à la démarche.

Marie-Eve Nadeau

Pour en savoir plus, contactez Maxime Paré, intervenant médiateur, chez Équijustice Estrie au 819 565-2559, poste 4.

Partagez
[TheChamp-Sharing]