Les origines de la marche mondiale des femmes

1 avril 2022 | Par ConcertAction femmes Estrie | Communautaire, Femmes, vol. 20, no 2

En mai 1995 au Québec, à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec, 850 femmes marchent pendant 10 jours sur près de 200 kilomètres pour du pain et des roses. Leurs objectifs : contrer la pauvreté et la violence envers les femmes. Cette mobilisation a porté fruit, permettant ainsi plusieurs avancées au niveau des droits de femmes, dont une loi sur l’équité salariale, la perception automatique des pensions alimentaires et l’augmentation du salaire minimum. C’est lors de cet évènement que l’idée de la marche mondiale des femmes prend forme.

Par la suite, une délégation québécoise du mouvement des femmes participe au forum mondial des Organisations non gouvernementales (ONG) en Chine, forum ayant lieu en marge de la IVe conférence mondiale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à Beijing. Elle soumet alors à l’assemblée l’idée de la marche mondiale des femmes, selon laquelle des femmes du monde entier seraient invitées à se réunir tous les cinq ans autour de revendications communes pour dénoncer la pauvreté des femmes et la violence. La marche mondiale des femmes est née. Ainsi, depuis l’an 2000, la marche mondiale des femmes a lieu tous les cinq ans dans plusieurs pays et sous différents thèmes.

Un mouvement quinquennal international

En octobre 2000, 6000 ONG dans 161 pays différents et 40 000 personnes au Québec se réunissent sous le thème 2000 bonnes raisons de marcher, pour dénoncer la pauvreté et la violence envers les femmes et mettre un terme à toute forme de violence envers elles.

En mars 2005 commence au Brésil le relais de la charte mondiale des femmes (rédigée en 2003 en Inde par des déléguées du monde entier) qui se terminera le 17 octobre au Burkina Faso. La charte repose sur 5 valeurs : Égalité, Liberté, Solidarité, Justice et Paix.

En octobre 2010, des déléguées de plusieurs pays se rendent au Congo sous le thème Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche. Au Québec, 10 000 femmes se réunissent à Rimouski. C’est à la solidarité internationale et avec les femmes autochtones que les revendications font appel.

En octobre 2015, 10 000 Québécoises se réunissent à Trois-Rivières sous le thème Libérons nos corps, la terre et nos territoires. Les revendications portent sur la marchandisation du corps des femmes, l’exploitation sexuelle et l’exploitation écologique par les grandes compagnies pétrolières.

En 2020, la Covid-19 bouleverse le monde entier. Au Québec, les activités de la Marche mondiale des femmes sont reportées au mois d’octobre 2021. Sous le thème Résistons pour vivre, marchons pour transformer, les revendications concernent la pauvreté, les violences faites aux femmes, les enjeux concernant les femmes migrantes, immigrantes et racisées, la justice climatique et les droits des femmes autochtones.

Le comité Marche mondiale des femmes de l’Estrie

Le comité MMF Estrie est coordonné par la table de concertation de défense collective des droits des femmes, Concertaction femmes Estrie. Ce comité travaille avec la Coordination du Québec pour la Marche mondiale des femmes (CQMMF). Il vise à favoriser le partage, la mise en valeur des connaissances et l’implication des femmes dans une perspective de solidarité féministe internationale. Le comité se réunit tous les deux mois et transmet des formations d’éducation populaire de la CQMMF tout en organisant des mobilisations ponctuelles. À partir du calendrier international ou national de la MMF, il souligne plusieurs événements importants, tels la Journée de commémoration pour les filles et femmes autochtones disparues et assassinées (4 octobre) et les 24 heures d’action féministe, qui mettent en lumière le travail des femmes, le pouvoir et l’impunité des transnationales (24 avril).

Soyez à l’affût de la prochaine action du 24 avril qui portera sur les impacts des industries minières et des hydrocarbures sur les femmes au Canada et à l’international en allant aimer la page Facebook Marche mondiale des femmes Estrie ou en vous inscrivant à l’infolettre de Concertaction femmes Estrie à info@concertactionfemmesestrie.org.

Pour s’impliquer

Il est possible de s’impliquer dans le comité MMF en tant que représentante d’organisme ou en tant que citoyenne. Pour ce faire, vous pouvez écrire à adjointe@concertactionfemmesestrie.org ou aller sur la page Facebook Marche mondiale des femmes Estrie.

Partagez
[TheChamp-Sharing]