Mental Health Estrie
Une ressource pour les proches et les individus d’expression anglaise en Estrie.
Selon l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), une personne sur cinq sera affectée par un trouble mental au cours de sa vie. Pas étonnant alors qu’on assiste à la multiplication de ressources communautaires qui viennent en aide aux personnes atteintes. Dans notre région, il existe depuis 17 ans un organisme dédié spécifiquement à la communauté d’expression anglaise : Mental Health Estrie.
Le spectre de la maladie mentale est large : dépression, anxiété, trouble bipolaire et schizophrénie entre autres. Si vous souffrez de maladie mentale, vous cherchez peut-être de l’aide; si vous êtes en contact au quotidien avec une personne éprouvée (un parent, un ami, un voisin, un collègue), vous chercherez sans doute à l’accompagner adéquatement … Sachez que votre bien-être est aussi important que celui de la personne que vous souhaitez aider. Mais où trouver le support et l’information qui vous seront utiles, particulièrement si vous êtes un membre de la communauté d’expression anglaise? Mental Health Estrie répondra à vos besoins.
Quand tombe le diagnostic
Pouvons-nous seulement imaginer par quelle gamme d’émotions passera une personne à qui un professionnel de la santé vient d’annoncer un diagnostic de maladie mentale! Pour lui, pour elle, pour les proches, rien ne sera plus comme avant. Il y aura peut-être du déni, de l’incompréhension, un sentiment d’injustice avant l’acceptation. Selon Tanya Gibson, directrice générale de Mental Health Estrie, un diagnostic peut être déroutant et parfois effrayant, mais personne ne devrait avoir à le vivre seul. Notre organisme accueille autant les individus atteints, avec ou sans un diagnostic, que leurs proches. Nous offrons un large éventail de services gratuits et confidentiels susceptibles de répondre aux besoins des uns et des autres.
À la recherche de réconfort
Mental Health Estrie offre un support par le biais de deux groupes de soutien. Nos groupes forgent un sentiment d’appartenance et favorisent l’entraide, le partage et l’échange de conseils.
Les groupes du lundi après-midi sont réservés aux individus vivant avec un trouble de la santé mentale. Et, deux mercredis matin par mois, sont destinés aux proches aidants. Il y a aussi la ligne téléphonique d’information et de référence, des ateliers sur divers thèmes liés à la santé mentale, des séances et kiosques d’informations, et même une bibliothèque de prêt de documents en lien avec la santé mentale. Nos services sont offerts en anglais.
L’espoir
Au début des années 2000, Judy et Lynn Ross rêvaient de ce projet. Leur souhait s’est transformé en réalité. Désormais, les personnes d’expression anglaise atteintes de maladie mentale, ainsi que leurs familles et amis, peuvent compter sur des membres engagés dans leur communauté et sur des intervenants qualifiés pour les accompagner dans leur réalité.
Vous pouvez nous rejoindre au 819-565-3777 et à mhe.info@bellnet.ca. Nous vous invitons à suivre nos pages Facebook et Instagram et à visiter notre site web mentalhealthestrie.com. Afin de vous abonner à notre liste de diffusion, veuillez envoyer un courriel à outreach@mentalhealthestrie.com.
Jennifer Bauer